Disquovery : un nouveau service à l'écoute de vos envies

En manque d'idées pour enrichir vos playlists ? Avec Disquovery, le nouveau service gratuit du réseau des bibliothèques de Toulouse, bénéficiez des conseils des bibliothécaires pour élargir vos horizons musicaux et faire le plein de découvertes.

Qu'est-ce que Disquovery ?

Assemblage du verbe en langue anglaise "to discover" ("découvrir") et du mot "disque", Disquovery est un tout nouveau service gratuit de recommandations musicales, proposé par le service des bibliothèques de Toulouse.

Il permet à chacun d’élargir son horizon musical et d’explorer de nouveaux territoires sonores, grâce aux conseils ciblés et à l’expertise des bibliothécaires "musicaux".

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Vous avez aimé un titre de chanson, un artiste ou un genre musical et vous souhaitez en savoir plus ou découvrir des artistes similaires ? Demandez à Disquovery !

Pour bénéficier des conseils des discothécaires, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou sous format papier (à disposition dans les bibliothèques de la ville). Vous renseignez vos coordonnées, et indiquez vos goûts musicaux ou vos envies de découvertes, par exemple :

  • J’ai aimé la chanson "Blinding Lights" de The Weeknd, quels titres similaires me conseillez-vous ?
  • Je souhaite découvrir la musique baroque, quels morceaux devrais-je écouter ?
  • J’aime beaucoup le rock psychédélique, pouvez-vous me faire découvrir des groupes peu connus de ce genre musical ?
  • Je cherche des musiques pour me motiver lors de mes séances de sport !

Les bibliothécaires "musicaux" vous confectionnent alors une playlist sur-mesure (de 5 à 10 titres). Vous la recevez par mail dans les 72 heures, sous forme de player, accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Les recommandations sont faites en lien direct avec le catalogue des bibliothèques de la ville de Toulouse pour que vous puissiez, en tant qu’usager, venir emprunter le support physique correspondant si vous le souhaitez.

Découvrez Disquovery par ici.


+ d'infos

Toutes les bibliothèques et les médiathèques de la mairie de Toulouse sont ouvertes avec des horaires et des services adaptés au contexte sanitaire et au couvre-feu national. Plus d'informations sur le site internet des bibliothèques.