En piste pour les mathématiques !
Dans le cadre de la Fête de la science, le centre culturel Henri-Desbals organise "En piste pour les mathématiques !", du 8 au 13 octobre 2018. Conférences, rencontres avec les chercheurs, ateliers, spectacles, projections... Zoom sur la programmation.

Du 8 au 13 octobre 2018, le centre culturel Henri-Desbals et l'association Maths en scène organise "En piste pour les mathématiques". Ce projet, construit dans le cadre de la Fête de la science, a pour but de faire découvrir les mathématiques et les pratiques numériques autrement. Au programme : conférences, rencontres avec des chercheurs, ateliers participatifs, spectacles, projection, concours d'éloquence... On vous présente le programme :

Mardi : cinémath et concours d'éloquence scientifique

Commencez l'après-midi en découvrant le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale avec "Les Figures de l'ombre", un film de Théodore Melfi (2h07). 
Mardi 9 octobre, à 14h. Entre libre dans la limite des places disponibles. Réservations au 05 36 25 25 73.

Continuez avec le concours Eloquen(scien)ces, à 18h. Des élèves de collège, lycée et d'enseignement supérieur devront présenter un discours argumentatif de 8 à 10 minutes à un jury, répondant à une question de nature scientifique. Ce premier tour, organisé le mardi 9 octobre, sera également l'occasion d'inaugurer l'événement "En piste pour les mathématiques".
Mardi 9 octobre, à 18h. Entrée libre.

Jeudi : conférence et duo de clowns

Jeudi, commencez la soirée par une conférence Maths & BD de Xavier Buff, mathématicien à l'université Paul-Sabatier.
Jeudi 11 octobre, à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations au 05 36 25 25 73.

Puis, place à "Pilouface", un duo de clowns à caractère scientifique qui, par des moyens burlesques, vous invite à aiguiser votre sens cirtique, donne goût à la démarche scientifique, éveille la curiosité et déclenche l'intérêt pour les sciences fondamentales et abstraites. 
Jeudi 11 octobre, à 14h30 et 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations au 05 36 25 25 73.

Vendredi : conférence-show et danse hip hop

Comment expliquer ce que notre cerveau semble, à première vue, ne pas comprendre ? Laissez-vous bluffer et apprenez à bluffer à votre tour avec la conférence-show "Magimatique" de Jean-Baptiste Aubin, directeur de la Maison des Maths et de l'informatique de Lyon. Oui, il y aura des tours de magie inédits !

Pour poursuivre la soirée, le centre culturel Henri-Desbals accueille la compagnie Labora3 pour un spectacle de danse hip hop à "Géométrie variable"... Cinq danseurs mettront en lumière l'art et la technique de la danse hip hop en s'inspirant de la géométrie dans une création très poétique entre illusion et esthétique du corps.

Vendredi 12 octobre, à 20h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations au 05 36 25 25 73.

Samedi : journée découverte

Samedi après-midi, le centre culturel vous propose une journée de conférences, de rencontres avec des chercheurs et d'ateliers pour petits et grands ! Le Quai des savoirs s'invitera également pour vous proposer de tester La Machine vivante, une installation artistique et numérique de Thomas Peyruse et Manon Schnetzler : dotée d'un système nerveux, suspendue, vous pourrez l'approcher, la toucher, danser avec elle ! 
Samedi 13 octobre, de 14h à 21h (jusqu'à 18h pour La Machine vivante). Entrée libre.


"En piste pour les mathématiques", du 8 au 13 octobre 2018
Au centre culturel Henri-Desbals - 128, rue Henri-Desbals, à Toulouse.