Wisigoths, rois de Toulouse 3 bonnes raisons de découvrir cette expo du musée Saint-Raymond

Cette exposition, entièrement conçue par le musée d'Archéologie toulousain, retrace l’incroyable épopée des Goths sur cinq siècles d’histoire. Découvrez 3 bonnes raisons pour aller la découvrir jusqu'au 27 décembre 2020.

Plonger dans une épopée extraordinaire

Le parcours emmène le visiteur sur les traces de ce peuple barbare en pérégrination dans l’Empire romain, depuis le nord de la Pologne au Iersiècle de notre ère, jusqu’au Sud-Ouest de la Gaule et Tolosa. Les Wisigoths y fondent leur Royaume en 418-419 avant d’être chassés par les Francs en 507. Au passage, on se départira des clichés sur les Barbares que l’on retrouve dans la culture populaire contemporaine comme dans les séries Games of Thrones, Kaamelott, etc. A l’origine, ce terme désigne les peuples extérieurs à l‘Empire romain. 

Découvrir des trésors

250 objets totalement inédits venus de Pologne, Ukraine, Moldavie, ainsi que les résultats de fouilles archéologiques récentes dans la région, notamment le site de Seysses sont présentés pour la première fois. Ici pas de clichés :  pas de peaux de bête ni de gourdins, mais de remarquables objets de parures !

S’amuser

L’exposition propose deux visites sonores. Une saga à écouter en famille, qui permet de plonger dans l’histoire des Wisigoths en suivant le périple de différents personnages. Et une présentation humoristique de certains objets exposés. Des vidéos et des dispositifs ludiques et numériques enrichissent également le parcours de visite.


Informations pratiques

 

Exposition Wisigoths, rois de Toulouse

Du 27 février au 27 décembre 2020 
Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin
saintraymond.toulouse.fr