Festival Toulouse les Orgues : c'est parti pour la 23e édition
Le festival Toulouse les Orgues revient pour sa 23 édition, du 2 au 14 octobre 2018, à Toulouse. Au programme, 30 concerts aux styles très différents !

Het Orgel Trio © Allard Willemse

"Amener les gens à entrer dans une église et découvrir la magie de l'orgue", tel est l'objectif d'Yves Rechsteiner, directeur artistique de Toulouse les Orgues. Du 2 au 14 octobre 2018, le festival international revient pour une 23e édition à Toulouse. Et cette année, place aux métissages des musiques et la diversité des styles. Parmi les 30 concerts à l'affiche du festival, on pourra écouter des répertoires très variés, allant de Bach au jazz, du grégorien... aux sons électroniques ! 

Les temps forts du festival

Cette année, 12 grandes soirées sont au programme du festival. Pour le concert d'ouverture, mercredi 3 octobre, il sera question de chants sacrés d'Orient et d'Occident avec Amour divin, dans la cathédrale Saint-Étienne. Le lendemain soir, au Couvent des Jacobins, un jeune ensemble présentera Le rapt invisible, qui mélange chants grégoriens, orgue et musique électronique. "Ils font des chants grégoriens une musique d'aujourd'hui, explique Yves Reichstener. Leur travail, d'une grande qualité, méritait de figurer à la programmation du festival."

Notons également la soirée Moondog au musée des Augustins, mercredi 10 octobre, consacrée à ce compositeur américain de génie auquel Toulouse consacre une saison entière cette année. Enfin pour son concert de clôture, dimanche 14 octobre à la cathédrale Saint-Etienne, le festival invite le public à un voyage musical dans les États-Unis du 20e siècle. Un chœur de 40 musiciens interpéteront Charles Ives, Aaron Copland et Leonard Bernstein, dont on fête cette année le centenaire.

Ciné-concert et concerts de midi

Le ciné-concert remporte aussi chaque année un vif succès auprès du public. Cette année, l'organiste Thomas Ospital illustrera de toute la fantaisie dont il est capable Les aventures extraordinaires de Saturnin Farendoul, un film de 1913 "complètement loufoque", confie-t-on du côté des organisateurs. 

On note également les Concerts de midi, qui invitent cette année de jeunes organistes en début de carrière et repérés pour leur talent prometteur dans des programmes courts à l'heure du déjeuner. Les concerts durent une heure et se déroulent à 12h30 à l'église Saint-Pierre des Charteux, Notre-Dame de la Dalbade ou encore Notre-Dame du Taur.

Et pour les enfants ?

Il y aura également des rendez-vous jeune public gratuits à la médiathèque José-Cabanis, les 3 et 7 octobre après-midi. Petits et grands pourront devenir organistes le temps de deux ateliers proposés sur de petits orgues portatifs (inscription obligatoire avant le 2 octobre auprès de secretariat.marengo@mairie-toulouse.fr). Les plus jeunes sont également invités à découvrir Dans les dédales de Jules Verne, un spectacle jeune public sous forme d'immersion musicale (samedi 6 octobre à 16h).


Festival Toulouse les Orgues, du 2 au 14 octobre 2018, à Toulouse.
Retrouvez le programme complet sur le site internet du festival : www.toulouse-les-orgues.com