15 et 16 septembre 2018 Journées européennes du patrimoine : 10 idées coup de cœur pour en profiter
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, rendez-vous pour les Journées européennes du patrimoine. Près de 70 lieux de toute sorte ouvrent leurs portes pendant ces deux jours et proposent des centaines d'animations. Et puisque le thème de cette 35e édition est "l'art du partage", nous vous partageons 10 idées coup de cœur pour profiter de ce week-end culturel.

1. Vivre une soirée exceptionnelle lors de la nuit du patrimoine

Samedi 15 septembre, venez vivre la première nuit du patrimoine à Toulouse ! Une nuit organisée sous forme de balade. Au départ et à l'arrivée, deux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco : la basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu. Entre, de 19h à minuit, une déambulation sous les étoiles et ponctuée de théâtre, de danse, de contes, de musique.

A ne pas rater, la fonte des cloches de la basilique Notre Dame La Daurade : venez assister en direct  à la fonte des trois nouvelles cloches qui sonneront bientôt dans la ville !
Pour la soirée, le pont Neuf sera également transformé en chemin de lumière par les plasticiens Hervé Ambal et Michel Gary et animé par des graffeurs lors d'une séance de live painting
À chaque étape des étudiants historiens de l’art, de l’association universitaire Mirabili’art répondent à vos questions sur le patrimoine du lieu. La distribution de ballons lumineux est également au programme ! Programme complet ici 

 

2. Découvrir les coins secrets et insolites de Toulouse

Vous connaissez déjà les visites traditionnelles par cœur ? Participez à la visite Toulouse secrète ou la ville méconnue et découvrez les coins secrets et insolites de la Ville rose avec un guide de l'office de tourisme.

5 euros. RDV le samedi à 14h et 17h et le dimanche à 10h30 devant l'office de tourisme - Donjon du Capitole. 

3. Participer aux Journées du matrimoine

Proposé par le projet Girls don't cry de La Petite et le Mouvement HF Midi-Pyrénées, les Journées du matrimoine proposent de rendre visible "l'héritage" des mères qui forment, avec celui "des pères", notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire. Des parcours dans la ville, entre femmes historiques et artistes d'aujourd'hui

Gratuit, sur inscription par email à : collectif.hf.mp@gmail.com. RDV samedi à 17h et dimanche à 13h et 16h (LSF) devant le musée des Augustins.

4. Se balader dans les rues à la découverte du street art toulousain

Cette visite sur le thème du street art vous permettra d'en savoir un peu plus sur cet art contemporain. Tout sera abordé : tant l'ésthétique que la pratique par la participation d'artistes qui réaliseront des essais devant vous.

Sur réservation au 06 47 30 01 57. RDV rue Gramat. Samedi de 10h à midi. Dimanche de 10h à midi et de 15h à 17h.

5. Visiter le quartier des sciences avec Sherlock Holmes

Photo Quai des SavoirsArriverez-vous à percer le mystère de la mort de Simon de Monfort ? En compagnie de Sherlock Holmes, déambulez dans le quartier des sciences et entrez dans les salles historiques de la faculté de médecine. Avec un scientifique en botanique et biogéographie, découvrez les activités de recherches de l'ancienne faculté des sciences réhabilitée pour accueillir le Quai des savoirs et le siège social de l'Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

RDV samedi à 10h et 14h devant l'entrée du Sorano au 35, allées Jules-Guesde. Renseignements et réservations : sandrine.tomezak@univ-toulouse.fr. Durée : 1h30.

6. Chasser un trésor dans les archives départementales

Pour les enfants, les archives déparmentales de la Haute-Garonne organisent plusieurs animations : atelier reliures, maquillage... et une chasse au trésor dans les archives (samedi de 13h30 à 17h30 et dimanche de 11h30 à 17h) ! Les plus grands pourront aussi visiter l'atelier de restauration avec démonstrations par les restaurateurs (samedi de 13h30 à 17h et dimanche de 11h30 à 17h) ou assister au spectacle "Debout sous l'orage" de la compagnie Fabulax (samedi à 18h).

Les archives départementales (11, boulevard Griffoul Dorval) sont ouvertes samedi 15 septembre de 13h à 20h et dimanche 16 septembre de 11h à 18h.

7. Laisser un message dans une capsule temporelle

L'Atelier du patrimoine de Toulouse Métropole vous propose de participer à l'élaboration d'une capsule temporelle dans laquelle vous serez amené à laisser un témoignage qui ne sera lu ou entendu que dans un siècle ! Cette oeuvre de sauvergarde collective de biens et d'informations est un témoignage destiné aux générations futures. Le pulic sera invité à se questionner sur un temps anachronique et l'empreinte qu'il souhaite laisser aux générations futures avec la participation d'artisans d'art intervenant sur le patrimoine toulousain. Et aussi : découvrez une exposition qui met en exergue les matériaux caractérisant le bâti toulousain et son histoire.

Samedi, à 18h, à l'Atelier du patrimoine (2ter, place Saint-Sernin).

8. Défier ses amis lors d'un rallye patrimoine

Carte d'orientation en main, vous vous défierez par équipe au rythme d'énigmes et d'anecdotes insolites. Au cours de cet itinéraire, vous découvrirez la richesse du patrimoine toulousain à travers quatre sites : la bibliothèque d'étude et du patrimoine, la chapelle des Carmélites, le musée Saint-Raymond et la basilique Saint-Sernin. 

Samedi de 14h à 16h30. RDV dans la cour de la BEP. Sur inscription par mail  

9. Photographiez l'intérieur du dôme de la Grave

C'est un des monuments de Toulouse les plus photographiés ! Depuis les quais de la Garonne, entre Esquirol et les Amidonniers en passant par Saint-Pierre, tous les angles sont bon pour immortaliser son dôme. Pour les journées du patrimoine, la chapelle Saint-Joseph de la Grave sera exceptionnellement ouverte au public. L'occasion de découvrir l'histoire de l'hôpital de la Grave et l'architecture unique de son dôme.

Samedi et dimanche, de 10h à 18h.

10. Voyagez en Polynésie au Muséum de Toulouse

Photo MuséumL'association polynésienne Hotuhau Tahiti vous accompagne pour vous faire connaître leur culture, à travers des danses, des chants, des musiques et des traditions (accès libre et gratuit).
Les ludothèques municipales s'installent également au Muséum pour vous initiez aux jeux traditionnels polynésiens ou tout simplement vous faire jouer en famille autour des thèmes de la Polynésie (accès libre et gratuit). Enfin, embarquez pour un voyage polynésien des collections du Muséum. Une visite guidée pour explorer une partie des expositions, sa muséographie et certains de ses objets polynésiens (samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Gratuit, sur inscription à l'accueil le jour-même).

L'idée bonus : s'émerveiller au ThéâtredelaCité

Le ThéâtredelaCité (anciennement TNT-Théâtre national de Toulouse) fête ses 20 ans cette année et profite des Journées européennes du patrimoine pour célébrer son anniversaire. Pendant deux jours, il devient la Cité Merveilleuse ! Pour ce grand événement, l'équipe du théâtre accueille la compagnie Opéra Pagaï et invite les curieux et les passionnés à suivre le fil rouge d'un spectacle déambulatoire ludique et surprenant. "Venez découvrir la Cité Merveilleuse, étendue sur des hectares de paysages intérieurs, de plaines et de plateaux, de ponts et d'îlots, de recoins intimes et spectaculaires, d'échoppes, de petites entreprises et de services publics polyculturels, annonce l'équipe du théâtre. Ses habitants du réel et artisans de l'imaginaire vous accueilleront et guideront vos pas à travers leur cité où se cultive un certain art de vivre, décalé et merveilleux". Ça promet d'être grandiose. 

Samedi et dimanche : visites en continu de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Durée : 1h environ.

 


Pour aller plus loin

Cliquez ici pour découvrir les circuits et visites proposées par l'office de tourisme et les associations.

Une programme mois patrimoine

 

 

 

 

 

Découvrez le programme détaillé des Journées du 15 et 16 septembre dans le guide du Mois du patrimoine (format.pdf)

 

Des erreurs se sont glissées sur les pages 18 à 22 dans la version imprimée du programme.
Les modifications ont été apportées dans cette version disponible en téléchargement.

 



 

 

Et aussi

Le canal du Midi est en fête dimanche 16 septembre. Programmation détaillée

Samedi 15 septembre, découvrez dans le jardin Niel, à l'occasion de la fête du quartier, 7 panneaux matérialisent le riche passé historique de ce site majeur de l'archéologie toulousaine. + d'infos

La synagogue Palaprat ouvre ses portes dimanche 16 septembre de 10h à 18h avec une conférence toutes les heures.
Rdv 2 rue Palaprat