Lire, c'est grandir

La mairie de Toulouse propose de nombreuses ressources et activités pour faire découvrir les joies de la lecture aux tout-petits.

La lecture dès le plus jeune âge

Aujourd’hui, les écrans prennent une place importante dans les foyers au détriment des livres et de la lecture, qui possèdent pourtant de nombreux avantages pour les très jeunes enfants. 

Le livre est facilement accessible pour les enfants de 0 à 3 ans, qui peuvent le manipuler pour plus facilement se l'approprier. Il favorise l’éveil des tout-petits et le développement du langage. La lecture permet également de réduire les inégalités en matière d’éveil culturel et d’accès au livre dès le plus jeune âge.

C'est également l'occasion pour les parents d'accompagner leur enfant dans l'apprentissage de la lecture et la découverte de la littérature jeunesse, si ce n'est du monde.

La mairie de Toulouse aide les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à s'approprier le livre et la lecture. Elle propose, via ses services et équipements, une offre culturelle et pédagogique très vaste.

Lectures de contes, jeux ... le service Petite Enfance organise des animations au quotidien autour de la lecture dans les crèches. Les accueils collectifs et les assistantes maternelles proposent aussi régulièrement des activités en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques de Toulouse.

Le réseau de la Bibliothèque de Toulouse propose une offre très riche pour tous les publics, et notamment le très jeune public et les familles : animations, espaces adaptés aux (jeunes) enfants, sélection jeunesse, événements jeune public… Les bibliothécaires sont à l’écoute des questions et des demandes de conseils des parents et des professionnels de la petite enfance.


L'offre des bibliothèques

Les bibliothèques et médiathèques de Toulouse accueillent tous les publics, avec ou sans abonnement. Au nombre de 21, elles sont implantées dans toute la ville, au plus près des habitants. Les quartiers non pourvus d'une bilbiothèque sont quant à eux desservis une à deux fois par mois par le Bibliobus.

Leur accès est entièrement gratuit.

Sur place, le public peut profiter de fonds très riches, notamment pour les enfants et les très jeunes enfants : albums, contes, bande-dessinées, CD, livres interactifs, dessins animés, jeux... Les espaces sont spécialement aménagés de façon confortable pour passer un agréable moment de lecture : poufs, canapés, tapis, fauteuils, tapis d'éveil, coussins...

Les bibliothécaires proposent également de nombreux événements et animations pour les jeunes enfants et leurs parents : spectacles, lectures, concert… Au total, plus de 500 événements gratuits sont organisés toute l'année pour les 0-12 ans.

S'inscrire, c'est facile !

Pour pouvoir emprunter des documents (livres, CD, films...) et les consulter chez soi, il suffit de s'inscrire.

L'inscription est gratuite pour les 0-17 ans. 

Il faut pour cela présenter :

  • une pièce d’identité de l’enfant (ou le livret de famille)
  • une fiche d’autorisation parentale
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

L’abonnement est valable un an à compter de la date d’inscription.

Plus d'informations sur le site web des bibliothèques de Toulouse

Pour les parents

Les parents sont eux aussi accompagnés par les bibliothèques, qui mettent à leur disposition des ressources dédiés : il s'agit du Point Parent Enfant. Celui-ci propose une sélection de documents autour de l’éducation, de la pédagogie et de la littérature jeunesse.

Chaque fin d'année, les bibliothécaires éditent chaque fin d'année une sélection "Rêvez jeunesse",. Les parents peuvent y découvrir une large sélection de livres et autres médias pour les enfants et les adolescents : mangas, albums, romans, bandes dessinées, documentaires, jeux, musique…