14 mai 2022 La Nuit des Musées à Toulouse

À l'occasion de la Nuit européenne des musées samedi 14 mai, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes et leurs collections, à partir de 19h. Visites gratuites des expositions, animations insolites : découvrez le programme.

Accès rapide

Musée Georges-Labit
Castelet
Galerie Le Château d'Eau
Quai des Savoirs
Muséum
Musée Les Abattoirs
L'Envol des Pionniers
Musée Saint Raymond

Musée Georges-Labit

Le musée d’arts asiatiques et d’Égypte antique de Toulouse propose une Nuit du samouraï, et des animations insolites :

  • Démonstrations d’arts martiaux par des écoles d’arts martiaux de Toulouse : kendo, aïkido et arts martiaux traditionnels japonais - tout au long de la soirée
  • Visites contées sur la légende du grand samouraï Miyamoto Musashi, d'après le livre La pierre et le sabre. - de 20h à 22h
  • Projection d’un film du genre "Chambara" (ou film de sabre), Le Château de l’araignée de Akira Kurosawa, avec la collaboration de Cinéfol 31. Selon les conditions météorologiques, la projection pourra être déplacée au cinéma Le Cratère - à 23h30

À cette occasion, le musée présentera également en avant-première une de ses dernières acquisitions : une armure de samouraï datant de la fin XVIe-début XVIIe siècle (fin Momoyama, début Édo). 

Plus d'informations sur le site web du musée

Retour au sommaire


Castelet

Le Castelet propose une soirée animée par la Compagnie Millimétrée, spectacle lumière et danse. L’installation Hypercube sera mise en lumière dans la cour du Castelet par un parcours visuel et poétique

De 19h à 23h
En savoir plus sur Hypercube

Retour au sommaire


Galerie Le Château d'Eau

Participez à la prochaine exposition de Laurent Lafolie

À 16h et 19h30
Prenez la pose et votre portrait contribuera à l’une des futures créations (série « Capture ») du photographe.
Sur inscription (places limitées) par mail à galerielechateaudeau@mairie-toulouse.fr

À 18h
Visite commentée de l'exposition en cours par Laurent Lafolie

Témoignages d’Ukraine

À 21h
Projection d'une interview de Kateryna Radchenko, présidente du festival Photo Days Odessa, suivie d'une rencontre témoignage avec Adrienne Surprenant et Chloé Sharrock, photojournalistes de l'agence Myop. Modération Ulrich Lebeuf, photographe, directeur artistique du festival photo MAP Toulouse, correspondant pour Libération Toulouse.

De 19h à minuit
Gratuit à partir de 19h

En savoir plus

Retour au sommaire


Quai des Savoirs

Le Quai propose un parcours de découverte de ses différents espaces intitulé "C'est pas vrai...", imaginé par Albin Warette avec la Compagnie millimétrée du Collectif Culture en Mouvements. Un monde où nos certitudes, idées, et autres points de vue seront mis à l'épreuve avec un vaste programme : une collection fantastique entre mensonge et vérité, des marionnettes mythomanes, une invitation à percevoir son corps différemment, des artistes défiant la logique et les lois physiques, entre magie et voltige, le tout sur fond d’installation lumineuse.

Dans la salle d’exposition, les médiateurs offriront une mise en bouche de l'exposition Esprit Critique : détrompez-vous !. Attention, la visite en mode jeu de l’exposition ne fonctionne pas lors de la Nuit des musées.

De 19h à 1h du matin
Plus de détails sur le site web du Quai des Savoirs

Retour au sommaire


Muséum

Ambiance luxuriante au Muséum, qui propose un parcours imaginé avec Albin Warette intitulé « C’est tout naturel ». Dès le hall d'entrée, végétalisé, la part belle est faite à la nature et au lien que nous entretenons avec elle.

Au programme : performances artistiques au sein de l’exposition permanente (body painting, surprises graphiques...), mise en lumière du mur des squelettes, ou encore visites nocturnes du jardin botanique Henri Gaussen.

De 19h à 1h du matin
Plus d'informations sur le site web du Muséum

Retour au sommaire


Musée Les Abattoirs

Le Musée d'art moderne et contemporain de Toulouse propose une riche programmation à l'occasion de la Nuit des musées.

Temps fort de la soirée, le musée laisse carte blanche à PRIDE Toulouse dans le cadre du festival des diversités
2022. De 18h à 23h, retrouvez dans l’auditorium une projection/débat de courts-métrages et des performances artistiques.

De nombreux ateliers et médiations sont au programme tout au long de la soirée, avec notamment des visites pour les enfants ou encore en LSF. L'occasion de (re)découvrir les collections et expositions en cours sous un autre jour.

La Nuit des musées y est également musicale avec, de 18h à 23h,  un DJ set sur le parvi et un concert de musique latine à l'arrière du musée.

De 18h à 23h
Possibilité de se restaurer sur place

Programmation complète sur le site web des Abattoirs

Retour au sommaire


L'Envol des Pionniers

Le temps d’une soirée festive, le musée ouvre ses portes en nocturne et invite les visiteurs à venir découvrir gratuitement son exposition permanente ainsi que son exposition temporaire sur l’aviateur-écrivain Antoine de Saint-Exupéry.

Des animations inédites sont au programme :

  • Lectures théâtralisées d’extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry (Vol de Nuit, Le Petit Prince..) par un comédien costumé. Séances de 35 minutes à 20h, 21h et 22h
  • Projection du court-métrage « Entre ciel et mer - l’Aventure d’une traversée historique », qui retrace l’exploit de Jean Mermoz, premier aviateur à avoir réussi la traversée commerciale de l’Atlantique en avion. Séances en continu.
  • Ambiance musicale des années 1920-1930, apogée de l’aéropostale, sur un orgue de Barbarie. Par l’association Manivelles Occitanes.

De 19h à 23h
Possibilité de se restaurer sur place

Détails sur le site web de L'Envol des Pionniers

Retour au sommaire


Musée Saint-Raymond

L'Empire Romain contre-attaque au Musée d'archéologie de Toulouse, qui propose une Nuit de la Force imaginée avec Albin Warette, avec la Compagnie millimétrée / Collectif culture en mouvements. 

Un Empire, des histoires de famille, des peuples qui résistent, des combats avec des sabres et autres glaives, des cultes anciens, des héros, des créatures étranges… Un voyage le temps d’une nuit entre l'histoire antique et la science-fiction, qui propose des activités insolites : démonstrations de combats au sabre laser (combats sportifs, combats chorégraphiés improvisés, initiation du public) ou encore des cosplays.

De 19h à 1h du matin
Dernière entrée à minuit

Détails sur le site web du musée

Retour au sommaire


Retrouvez tout le programme de la Nuit européenne des musées sur le site officiel du ministère de la Culture