Musique La Saison bleue : Toulouse au rythme du classique et du jazz
La Saison bleue, c'est une série de concerts, à Toulouse, qui navigue entre musique classique et jazz depuis la mi-novembre 2018 jusqu'à la fin du mois d'avril 2019. Trois rendez-vous, trois lieux et plus d'une vingtaine de concerts : on fait le point.

De la musique classique et du jazz, tels sont les ingrédients qui composent la Saison bleue qui, forte du succès rencontré pour sa première édition, revient dès le 15 novembre et jusqu'au printemps 2019 pour une nouvelle série de concerts et de rencontres musicales.

Trois rendez-vous, trois lieux

Trois rendez-vous, trois lieux : c'est le concept de la Saison bleue, qui navigue entre l'auditorium des Abattoirs, celui de Saint-Pierre des Cuisines et le Metronum au rythme des mardis bleus, de concerts exceptionnels et des Jam (Jazz au Metronum).

  • Les mardis bleus, à l'auditorium des Abattoirs

Des incontournables de la musique classique et de jeunes interprètes : les mardis bleus sont une série de concerts allant à la découverte du répertoire en compagnie de jeunes lauréats de concours internationaux. L'occasion de (re)découvrir les compositeurs classiques et de jeunes interprètes plein d'avenir à travers des récitals de pianos, de chant et de musique de chambre. Du 8 janvier au 30 avril 2019.

  • Les concerts exceptionnels, à l'auditorium de Saint-Pierre des Cuisines

Pour cette série de cinq concerts exceptionnels, carte blanche a été donnée à Philippe Cassard et Jean-François Zygel. Au programme, du Beethoven, du Mendelssohn, du Schuman, du Brams, du Debussy, du Stravinsky ou du Louis Thomas Hardin, plus connu sous le nom de Moondog (à l'honneur également cette année à Toulouse avec La Saison Moondog), mais surtout des invités exceptionnels comme le quatuor français Hermès, Nicolas Baldeyrou...

  • Jam : jazz au Metronum

La Saison bleue prend ses quartiers une fois par mois au Metronum pour proposer du jazz. Elle investit la Music Box pour un jazz intimiste et de chambre, tandis que la Grande salle s'ouvre aux formations plus larges.

La Saison bleue en milieu pénitentiaire

La Direction des musiques de la mairie de Toulouse mène des actions culturelles à destination de tous les publics, notamment dans le cadre de la Saison Bleue, par le biais de rencontres artistiques et de concerts délocalisés en milieu carcéral.

Dans le cadre de cette Saison bleue, un projet de programmation est à l'étude pour le centre de détention de Muret et le centre pénitentiaire de Seysses. Des artistes programmés au sein de la Saison bleue seront ainsi invités à se produire entre janvier et mai 2019.

 

Retrouvez le programme complet et plus d'informations sur lasaisonbleue.toulouse.fr