La Vérité est ailleurs : un autre regard sur l'univers des séries
Véritable phénomène sociologique, les séries télé, que l'on nomme le 8e art, est mis à l'honneur du 18 avril au 5 juillet, dans les centres culturels toulousains, à travers l'événement "La Vérité est ailleurs, un autre regard sur l'univers des séries".

Hier encore moquées et méprisées - c’était le XXe siècle... - les séries télé ont détrôné les films en prime time à la télévision et volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Les acteurs les plus connus, les meilleurs scénaristes et réalisateurs, se précipitent ainsi aujourd’hui pour figurer à leurs génériques. Les séries télé ont détrôné les films en prime time à la télévision et volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Rendez-vous dans les centres culturels qui les mettent à l'honneur du 18 avril au 5 juillet !


Les rendez-vous à ne pas rater

Exposition "Êtres chairs" d'Olivier de Sagazan

Centre culturel Bellegarde - 17, rue Bellegarde
Entrée libre

Depuis plus de 20 ans, Olivier de Sagazan a développé une pratique hybride qui intègre peinture, sculpture et performance - principalement axée sur le corps humain et la sensibilité de la chair. En tant que philosophe et ancien biologiste, il cherche à établir à travers son oeuvre une sorte de généalogie du sensible pour comprendre, comment à un moment donné, la matière inerte structurée en cellules a engendré du vivant.
Vernissage le jeudi 18 avril à 18h30, suivi d'une performance à la Chapelle des Carmélites à 20h30 (sur réservation)
Du jeudi 18 avril au vendredi 5 juillet - Exposition / performance. En savoir plus

Kaapéro autour de la série culte Kaamelott

Café culturel l'Astronef - 3, place des avions
Entrée libre

« Elle est où la poulette ? » Peut-être au Kaapéro Toulouse ! Des jeux, de la bière et du sifflard, ambiance conviviale et chaleureuse, adoubement du seigneur des Kaapéros, invité surprise. Bref, si vous êtes fans de Kaamelott, c’est la soirée à ne pas rater. Et n’oubliez pas que... « le gras, c’est la vie ! » En savoir plus
Vendredi 10 mai à 18h30 - soirée Kaamelott

 

Battle d'expression / Mapping documentaire Altamira

Brique rouge - 9, rue de draguignan
Entrée libre

En 1ère partie de soirée, assistez à un battle d'expression : Que l’on aime parler, slamer, s’affronter sur un ring de match d’impro ou bien faire rire le public, ce battle s’annonce complètement innovant ! Viens défendre ta série en public et devant un jury de connaisseurs !!! Et en 2nde partie de soirée, sur la façade de la Brique Rouge, un mapping documentaire Altamira, un voyage dans le temps, une expédition dans le passé, à la recherche des premières images qui ont engendré celles qui habitent aujourd’hui nos écrans. Une virée vers l’origine de la représentation visuelle, à la rencontre des paléo-images des séries télé. En savoir plus
Samedi 25 mai à 17h - Un voyage dans les séries

"La Fabrique de Saint-Cyprien" : Escape game

Espace Saint-Cyprien  - 56, allées Charles de Fitte
Entrée libre

Fans de la Casa de papel, ne ratez pas cet événement ! L’espace Saint-Cyprien se transforme le temps d’un week-end en Escape Game. Un butin d’une grande valeur est dissimulé dans les locaux de la fabrique et doit être retrouvé en 90 minutes. Découvrez les mystères que renferme « La Fabrique de Saint-Cyprien », par une enquête interactive en intérieur et en extérieur, 18 coffres à ouvrir et des cadeaux à gagner ! À partir de 13 ans

Du samedi 8 au dimanche 9 juin - Escape game

 

 


Les temps forts : week-end du 17 au 19 mai

Centre culturel Bellegarde

Événements 

Jeux de rôle
Venez découvrir l’univers des jeux de rôles inspirés de vos séries préférées avec l’association Jeux de Trolls.
Vendredi 17 mai de 17h à 22h

Quizz musical : séries TV
Les séries, vous êtes « accro », vous ne manquez pas un épisode et vous pouvez vous vanter d’avoir de vastes connaissances. Participez à un quizz en équipe et gagnez de nombreux lots !
Vendredi 17 mai à 19h - Les séries télé, des années 60 à nos jours

Binge watching : terreur 404
Terreur 404, c’est le code des pages qui n’existent pas, le seuil au-delà duquel le quotidien, dans ce qu’il a de plus banal, bascule vers l’étrange, l’inquiétant, l’horrible. C’est une série de fictions courtes où nos pires cauchemars s’incarnent à travers les technologies grâce auxquelles nous communiquons aujourd’hui les uns avec les autres. Trois heures ininterrompues pour découvrir cette web série canadienne innovante, multiprimée au Webfest de Berlin, suivi d’un échange avec l’auteur William S.Messier.  Réserver à un public averti.
Vendredi 17 mai à 21h30 - Projection en présence de l'auteur

Hackaton
Ateliers de travail collaboratif imaginés sur mesure et qui s’inspirent du Design Thinking. Durant une journée, huit auteur.e.s séléctionné.e.s sur dossier, seront accompagné.e.s dans le développement de leur concept de série.
Les participants pourront défendre leur pitch en public et devant des professionnels, le 19 mai à 16h30. Samedi 18 mai à 10h

Musiques à l'écran : les séries TV et leurs auteurs
Jean-Bernard Bassach et François Berchenko proposent une écoute commentée de disques vinyles, pour découvrir l’histoire des musiques de séries télé et de leurs compositeurs.
Samedi 18 mai à 12h30 - écoute commentée

Les séries en réalité virtuelle
La Storybox est un espace de diffusion dédié aux nouveaux formats narratifs sur tablettes ou casques de réalité virtuelle ou augmentée. Sur réservation, la Storybox accueille jusqu’à quatre personnes par séance. Vous êtes conviés à vivre ensemble une expérience narrative et sensible. Afin de vous accompagner dans la découverte des nouvelles images, en amont et à l’issue du film, un temps d’échange vous est proposé.
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 14h - réalité augmentée

Pitchs
Les participants du Hackaton du 18 mai présentent en public et devant des professionnels, les pitchs de leurs séries originales.
Dimanche 19 mai à 16h30

Parmi les conférences

Rencontre avec Audrey Fouché
Comment crée-t-on une série en France, en Europe ou aux États-Unis ? Audrey Fouché s’attache à détailler le processus de création d’une série, de l’idée originale à l’élaboration d’un épisode pilote, en comparant les différentes méthodes expérimentées pendant l’écriture des séries Borgia, Les Revenants et Osmosis.
Dimanche 19 mai à partir de 18h - conférence d'Audrey Fouché

Workshops

Workshop arts plastiques
La transformation du corps à travers le regard d'Olivier de Sagazan et animé par Martine Costes. Deux jours pour découvrir l’univers de l’artiste : réalisation de croquis au sein de l’exposition, étude de l’évolution du corps selon les sentiments éprouvés (participation de modèles vivants).
Samedi 1er juin de 10h à 12h

 

Workshops séries TV

  • Arts plastiques avec Claudie Liotard : atelier d’arts plastiques, collage et hybridation, autour de la thématique des séries télé.
    Jeudi 13 juin de 9h30 à 11h30
  • Chant avec Alice Stefani : l’atelier de chant d’Alice Stefani propose des reprises de bandes originales de séries télé. Ce moment musical sera suivi d’un repas partagé dans la cour de Bellegarde.

Jeudi 13 juin à partir de 11h30

Workshop court-métrage
Animé par François Labaye et Marcos Riesco, cinq jours pour imaginer, tourner et monter une version personnalisée d’un épisode de série. En savoir plus
Du lundi 24 au vendredi 28 juin de 10h à 17h - à partir de 13 ans


Autres lieux

Apocalypse Z - Evasion
1h15 pour sortir d’un laboratoire découvert par l’armée. Votre organisme est capable de résister seulement un temps précis une fois qu’il entre en contact avec le virus qui se propage dans l’air. Vous aimez l’adrénaline ? Les challenges ? Cet événement est fait pour vous !
Samedi 18 et dimanche 19 mai à 19h30 - Jeu de survie grandeur nature (lieu tenu secret)

Workshop arts plastiques
La transformation du corps à travers le regard d'Olivier de Sagazan et animé par Martine Costes. Deux jours pour découvrir l’univers de l’artiste : réalisation de croquis au sein de l’exposition, étude de l’évolution du corps selon les sentiments éprouvés (participation de modèles vivants).
Samedi 1er de 14h à 18h et dimanche 2 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, site Jules Julien