Le festival qui fait vivre l’histoire

L’Histoire à venir revient à Toulouse du 17 au 20 mai. Pour sa 2e édition, ce festival d’histoire d’un nouveau genre nous conduit aux frontières de l’humain.

Rencontrer des historiens, voir l’Histoire en train de s’écrire, se mettre dans la peau de chercheurs... Voici ce que vous pourrez expérimenter lors du festival l’Histoire à venir du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018 !
En 2017, pour sa première édition  à Toulouse, 8 000 visiteurs étaient au rendez-vous. Un succès dû à des partis pris novateurs de l’équipe organisatrice : « une programmation exigeante mais grand public, des formats nouveaux et vivants tels que des labos d’histoire et ateliers participatifs », explique Claire Judde de Larivière, maître de conférences en histoire à l’Université Jean-Jaurès et cheville ouvrière de l’événement.

100 personnalités

Sur le thème « humain, non-humain », cette édition 2018 s’intéresse aux relations entre l’homme et les animaux, plantes, machines, jusqu’à l’intelligence artificielle, questionnant ainsi ce qui définit l’être humain, à l’heure de la génétique. Plus de 100 invités viendront partager leurs recherches avec le public au théâtre Garonne, à la librairie Ombres blanches, à l’Université et dans de nombreux autres lieux...
On attend des historiens, philosophes, artistes, scientifiques (notamment Jacques Testard, le père du bébé éprouvette et Jean-Michel Hupé, chercheur en neurosciences au CNRS) et des auteurs qui ont marqué l’année éditoriale, à l’image de Sarah Rey (Les Larmes de Rome). Le festival promet ainsi des interventions captivantes, prolongées par des temps d’échange avec le public. Une exploration originale de l’Histoire pour « se ré-emparer des enjeux contemporains et éclairer l’avenir ».

 


Informations pratiques

Festival L’Histoire à venir
Du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2018
Dans de nombreux lieux en ville
Programme détaillé sur  2018.lhistoireavenir.eu/