En octobre, c'est le Mois Design au Quai des savoirs
Cet automne, le Quai des savoirs lance un nouveau rendez-vous : le Mois Design. Expositions, rencontres, ateliers, conférences... Du 9 octobre au 7 novembre, le Quai des savoirs s'interroge sur les relations entre design et science et propose au public une expérience au cœur de la création.

Comment s'opèrent les relations entre les disciplines ? Comment appréhender les différents rôles du design dans les processus d'innovation, les relations entre innovations et société ? Quel est le point commun entre chercheurs et designers ? Sur cette dernière question, une réponse s'impose : la curiosité !

Du 9 octobre au 7 novembre 2018, le Quai des savoirs propose un nouveau rendez-vous : le Mois Design. Un mois durant lequel il va explorer le lien entre la science et le design, à travers trois expositions, des rencontres, des conférences et des ateliers.

Trois expositions

Pas une, pas deux mais trois expositions sont à voir au Quai des savoirs ! 

  • SUPRA !

Conçue par La Rotonde, La Cité du design et La Physique autrement, l’exposition SUPRA ! est accueillie en avant-première au Quai des savoirs. Elle offre une visite étonnante et sensible où le design vulgarise, s'amuse, imagine le futur et met en scène le monde de la physique et de la supraconductivité. Les visiteurs s'approprient des notions de physique, participent à un surprenant atelier sur la lévitation, découvrent de nombreuses créations issues de la rencontre entre physiciens et designers.

  • L'Observeur du design

L’ Observeur du Design, prix français du design, récompense chaque année les réalisations les plus emblématiques des designers et entreprises, français et étrangers. Cette exposition itinérante, présentée au Quai des savoirs, met en lumière les 35 propositions jugées les plus remarquables et respectueuses de l’environnement, récompensées en 2018 (dont une toulousaine !). Une occasion de sensibiliser le public sur la place du design dans les réalisations des objets de demain.

  • Les jeunes designers

Le diplôme supérieur d'arts appliqués, spécialité design de produit du lycée Rive Gauche de Toulouse présente quatre projets de fin d’études en design d’objet ou design de service. Le public est invité à découvrir comment les étudiants, futurs designers, conçoivent et réalisent leurs projets.

Les rendez-vous

Conférences et rencontres sont également au programme de ce Mois Design. Mercredi 10 octobre, à 18h30, venez par exemple rencontrer Julien Bobroff, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique des solides (CNRS, Univ Paris Sud) lors d'une conférence sur le design quantique poncutée de démonstrations. Pour les intéressés qui ne pourraient pas être présents, l'événement sera retransmis en direct sur la page Facebook du Quai des savoirs, puis disponible sur la chaîne YouTube du Quai.

Pendant les vacances scolaires, le jeune public est invité à exprimer sa créativité avec Smart city, un atelier pour construire une ville imaginaire interactive. Du 23 au 28 octobre, de 15h à 18h. Plus d'infos.


Le Mois Design, au Quai des savoirs, du 9 octobre au 7 novembre 2018
Retrouvez le programme complet de l'événement sur www.quaidessavoirs.fr