Passeport pour l'art

Le "Passeport pour l’Art", mis à la disposition des enseignants, propose aux élèves de la grande section de maternelle aux élèves de CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours artistiques et culturels gratuits.

Le "Passeport pour l'Art" favorise l'accès à la culture des jeunes toulousains. En permettant aux enfants de bénéficier d’un parcours artistique et culturel le "Passeport pour l’Art" de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. L’objectif ? Développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage, et de création, leur curiosité, mais également leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels du territoire. En complémentarité de l’apprentissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 

Les parcours culturels proposés reposent sur une diversité de démarches pédagogiques, croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle, élaborées à partir d’un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture. Le "Passeport pour l’Art" de Toulouse s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées que les établissements d’enseignement artistique, les bibliothèques que les théâtres, les associations que les compagnies… 


Edition 2019-2020

Plus de 140 structures culturelles participeront à l’édition 2019-2020 du dispositif pour proposer 210 parcours pour une capacité totale d’accueil de 583 places. Savante ou populaire, chacune des disciplines du Passeport pour l’Art présente de multiples intérêts sur le plan de l’acquisition des connaissances et des compétences, mais aussi de l’émancipation personnelle des enfants.

Focus thématique

Désormais pour chaque nouvelle édition du "Passeport pour l’Art", un focus sur un champ disciplinaire ou culturel sera proposé aux enseignant-es, focus qui se matérialisera par un parcours inédit portés de façon transversale par plusieurs structures municipales pour une seule année. 
Pour 2019-2020, place à la découverte du patrimoine de la ville avec un parcours qui embarquera les élèves pour un voyage dans le temps ! Vous trouverez en page 16  des informations pour faire découvrir le patrimoine avec vos élèves.

Une passeport pour l'art 2019

 

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure au format .pdf 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez feuilleter la brochure en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous

page accueil passeport pour l'art en ligne

 


Comment inscrire ma classe ?

L'ensemble des écoles recevront le 3 septembre 2019 un lien leur indiquant la marche à suivre pour les demandes d’inscription au Passeport pour l’Art. Les directrices et directeurs sont invité-es à renseigner le nom et courriel des enseignant-es de l’école souhaitant effectuer une demande de parcours pour leur classe. Les enseignant-es recevront alors à leur tour un lien pour inscrire leur classe. 

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous inscrire (classe regroupée, effectifs minimum…) en introduction de la brochure !

Les enseignant-es auront jusqu’au 24 septembre minuit pour inscrire leur classe en ligne. La première commission d’affectation se tiendra le 7 octobre 2019.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à prendre contact avec notre direction par mail ou par téléphone au 05 62 27 43 22 et 05 61 22 26 54.