Le street art fait sa rentrée !
Octobre, mois du street art ! Expositions, anniversaire, de nombreux rendez-vous viennent rythmer le mois d'octobre à Toulouse. On fait le point !

L'exposition-événement Mister Freeze (du 29 septembre au 7 octobre 2018) a donné le tempo : le mois d'octobre sera street art ou ne sera pas ! On fait le point sur les événements du mois.

Expositions de Benjamin Roudet au Jardin Raymond IV et à la chapelle du couvent des Cordeliers

Rose Béton, biennale d’art contemporain et urbain, présente simultanément, entre deux éditions de la biennale, deux expositions photographiques de Benjamin Roudet. L’occasion de faire un Retour en images sur l’édition 2016 de Rose Béton au jardin Raymond VI et de découvrir le travail photographique personnel de Benjamin Roudet à la chapelle du couvent des Cordeliers.

  • Retour en images, du 6 octobre au 11 novembre 2018 | Jardin Raymond VI, 76, allées Charles de Fitte, Toulouse (inauguration par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le 6 octobre, à 17h).
  • Confessions intimes, du 4 au 7 octobre, à la chapelle du couvent des Cordeliers, 13 rue des Lois.

Mise en lumière de dix fresques urbaines

À partir du samedi 6 octobre 2018, à la tombée de la nuit, dix fresques urbaines présentes sur l'espace public toulousain seront mises en lumière :

  • Aryz - 2, boulevard de la Méditerranée
  • SatOne et Wow123 - 11, rue Paul Éluard
  • Maye et Mondé - 64, avenue de l'URSS
  • Miss Van - 5, rue du Pont de Tounis
  • Dr. Colors - Pilier du pont Garigliano (Stadium de Toulouse)
  • Bayah Dezign - Pilier du pont Garigliano (Stadium de Toulouse)
  • Korail - angle des rues Montmorency et Roland-Garros
  • 50Cinq - Avenue de Saint-Exupéry (pont SNCF)
  • Sismikazot - Avenue de Saint-Exupéry (pont SNCF)

La boutique South Painters fête ses 20 ans

South Painters est la première boutique dédiée au graffiti de Toulouse ! Elle a ouvert ses portes en 1998 rue Denfert-Rochereau et se situe désormais rue de la Bourse. Pour célébrer ses 20 ans, South Painters organise une grande fête d'anniversaire à l'Espace Cobalt, le samedi 27 octobre, à partir de 20h (tickets d'entrée en vente chez South Painters et Gibert Joseph Musique). + d'infos

Du 25 au 28 octobre, une grande fresque collective sera également réalisée le long du mur qui borde le tram, au niveau du Zénith.

Toulouse-Atlanta : échange d'artistes

Du 15 au 18 octobre, le graffeur CeeT s'envole pour les États-Unis, plus précisément à Atlanta, dans le cadre d'un échange d'artistes avec la ville de Toulouse. En 2019, ce sera au tour de Toulouse d'accueillir l'artiste Hense, lors de la biennale Rose Béton. 

Exposition de 100taur à la chapelle du couvent des Cordeliers

Du 31 octobre au 15 novembre (vernissage le 30 octobre), Nicolas Giraud, alias 100Taur, présente « Noire écume ou la forme des rêves ». Avec sa nouvelle exposition, il poursuit son exploration méticuleuse de la figure du monstre et enrichit son bestiaire de créatures fantastiques ou issues de la culture populaire. Derrière chacun de ses dessins, peintures et sculptures, une histoire attend d’être découverte, celle d’un monde fait d’eau, de solitude et de rêves lumineux. Une création musicale, composée par Yoan Hernandez, musicien toulousain et ami d’enfance de l’artiste, accompagnera la visite de cette exposition.


Et aussi :

Sike et Lenz à l'Institut catholique de Toulouse, jusqu'au 20 octobre 2018.