Le plein d'idées pour les vacances de printemps
Du 20 avril au 5 mai 2019, c’est les vacances de printemps à Toulouse. Et pas question de rester sur son canapé toute la journée ! Expos, visites, stages, ateliers, spectacles... alors on fait quoi ? 

On fait quoi pendant les vacances ?

On visite une expo dans les bibliothèques, les musées ou à la cinémathèque...

On s'offre une visite contée, guidée, à pied ou à vélo

On s'inscrit à un stage ou à un atelier pour découvrir la calligraphie ou dessiner des mangas

On va au spectacle dans un théâtre, un centre culturel ou aux jardins du Muséum

foule - illustration


On profite de rendez-vous insolites en famille

Explosion de Machines à effets

halle de la machineSamedi 20, dimanche 21 et samedi 27 avril après-midi - Sur la Piste des Géants

 

Pendant les vacances scolaires, l'équipe des Machines à Effets sera présente  pour des démonstrations en extérieur sur la Piste : canons à eau, résonateurs, mur d'eau, machines à fumée, etc... (Gratuit)

 

 


Festival Cinéminots

Jusqu'au mercredi 24 avril - Divers lieux

Le festival de cinéma jeune public de Toulouse et sa couronne. Les cinémas de Ramonville, Castanet, Auzielle, l’ABC et la Cinémathèque de Toulouse vous ouvrent leurs portes pour la 11ème édition de Cinéminots, un festival de cinéma pour les enfants. Durant 6 jours, projections, ateliers, goûters, ciné-concerts et animations rythmeront les vacances des jeunes cinéphiles et de leurs parents ! Cette année les animaux seront les héros de cette programmation. Des animaux rigolos dans des courts-métrages adaptés aux plus jeunes spectateurs, mais aussi des chiens courageux, des chats musiciens, des animaux fantastiques ou extraterrestres se joignent à nous pour vous faire rêver le temps d’une séance de ciné.


Toucouleurs

Samedi 27 avril à partir de 20 h - Metronum

Les rencontres Toucouleurs mettent les femmes à l’honneur pour cette deuxième escale. Au programme, une jeunesse prometteuse pour fêter cette 20e édition du festival ! Deux artistes, donc à la valeur et au talent indéniable avec Kolinga, un duo aux influences africaines et aux rythmes habités, brut et délicat, sous des notes d’une folk moderne, précédés par Myasara, jeune chanteuse aux compositions et textes touchants, influencée par les grands noms de la soul music ! Ces bouffées d’air frais rempliront la salle du Metronum de leur belle énergie, à partir de 21h.


Aubades mécaniques

Dimanche 28 avril, samedi 4 et dimanche 5 mai - Halle de la Machine

Dimanche 28 avril et le week-end des 4 et 5 mai, des Aubades mécaniques retentiront dans la Halle !  Mino Malan, compositeur de La Machine,  viendra vous rendre visite avec ses musiciens pour des aubades mêlant musique classique et sonorités mécaniques. Tarif : compris dans le billet "Visite de la Halle".


Alchimie du Jeu

Du vendredi 3 au dimanche 5 mai - Parc des expositions

Festival du jeu. Le temps d'un week end, au parc des expositions, le festival Alchimie du jeu de Toulouse propose à ses visijoueurs toutes sortes d'activités ludiques en accès libre. De nombreuses associations de jeux de la région toulousaine s'allient dans un seul et même but : partager le plaisir du jeu avec le plus grand nombre. Venez jouer et découvrir les coups de cœur de cette 18e édition ! Avec son entrée libre, ses interprètes langue des signes, son espace enfant, ses jeux accessibles aux déficients visuels, la pierre philosophale du festival reste l'accessibilité du jeu pour tous.

Vous pouvez aussi profiter des ludothèques de Toulouse pour apprendre tout en vous amusant !


Festival MAP

expo Map

Du vendredi 3 au dimanche 19 mai - Espace Croix-Baragnon  

Expositions de photographies. Rendez-vous incontournable de la photographie, pour sa 11e édition, le Festival MAP s’installe à nouveau dans un lieu toulousain inédit ! Du 3 au 19 mai 2019, il s’empare du 24, rue Croix Baragnon, renommé 24 pour l'occasion et se l’approprie pour proposer un événement unique et surprendre encore une fois les visiteurs. Cette année encore, de nombreux rendez-vous attendent les toulousains : rencontre avec les artistes autour des expositions, concerts, brunchs, etc. Autre révélation, le Festival accueillera cette année une icône de la photographie de mode, Peter Knapp, et le met à l’honneur dans son affiche officielle.


Tous à l'opéra

Du samedi 4 au  dimanche 5 mai - Théâtre du Capitole

Le Théâtre du Capitole ouvre gratuitement ses portes lors de la 13e édition de Tous à l'Opéra ! placée sous le thème « L’opéra, la grande fabrique du spectacle ». Plusieurs rendez-vous sont proposés durant ce week-end.

 


On se met au sport

Retrouvez les équipements sportifs et profitez des aménagements dans les parcs toulousains  : city stades, parcours forme...