Les expositions à ne pas rater !
La vie culturelle reprend enfin ses droits ! Musées et salles expositions vous accueillent à nouveau. Toulouse.fr vous propose une sélection d'expositions à découvrir dès maintenant. Suivez le guide !

En raison de l'application des protocoles sanitaires et des jauges resteintes, les places sont limitées : pour éviter les files d'attente et garantir une place aux visiteurs à l’heure de leur choix, la réservation en ligne, par mail ou téléphone auprès des musées et lieux d'expositions est fortement recommandée. 


La Galerie Le Château d'eau 

Looking for the Masters in Ricardo's Golden Shoes - Jusqu'au dimanche 22 août 

« Catherine Balet (...) se délecte, à l’évidence, de jouer avec les icônes de la photographie et à les recréer aujourd’hui en dialogue et en complicité avec l’extraordinaire acteur, aujourd’hui octogénaire, qu’est Ricardo Martinez Paz. Des origines à aujourd’hui (et même à demain), cette histoire pétillante, amusée et amusante de l’image jadis argentique et aujourd’hui majoritairement numérique est également une plongée dans les esthétiques, dans une chronologie du regard et une réflexion, bien plus sérieuse qu’il n’y parait sur les enjeux de la figuration. » Christian Caujolle, Conseiller artistique

Et à (re)découvrir aussi :  

La Galerie Le Château d’Eau présente trois séries, exposées pour la première fois. Extraites d’un ensemble plus large, intitulé Deconstructing photography, Léo Delafontaine cherche lui aussi à rendre hommage aux classiques de la photographie tout en malmenant d’une manière ou d’une autre.

 


Le Couvent des Jacobins 

Le Festin de Fébus - Jusqu'au dimanche 22 août 

En 1390, fut organisé au Couvent des Jacobins un somptueux festin diplomatique, qui scella le rattachement des terres du Comte Fébus au Royaume de France. Participez à une expérience unique et originale : la reconstitution historique de cette page de l'histoire Toulousaine. Au sein du décor reconstitué du festin donné par Fébus en 1390, au Couvent des Jacobins, découvrez une exposition sur le thème des festins diplomatiques au Moyen Âge. En marge de l'exposition, le Couvent des Jacobins proposera aussi, toute une série de rencontres, conférences, visites et animations qui apporteront un éclairage complémentaire sur l'histoire des festins diplomatiques au Moyen Âge.


Les Abattoirs 

Au-delà des apparences - Jusqu'au dimanche 29 août 

L’exposition Au-delà des apparences rassemble des artistes africaines qui partagent des interrogations sur la transmission dans les sociétés contemporaines qui, au-delà de l'Afrique, trouvent des résonnances en France et dans le reste du monde. 

Et à (re)découvrir aussi aux Abattoirs :  


Et aussi 

Muséum, Quai des savoirs, Envol des Pionniers : découvrez leurs nouvelles expositions sur toulouse-metropole.fr


D'autres rendez-vous à découvrir dans l'agenda culturel