Les lieux culturels rouvrent leurs portes

La plupart des lieux culturels ouvrent leur portes à compter du mardi 2 juin. Précisions.

Bibliothèques et médiathèques

Depuis mardi 26 mai, un service de retrait sans contact de documents réservés, le BiblioDrive, est proposé dans plusieurs médiathèques.
Mardi 2 juin, réouverture progressive des bibliothèques et médiathèques de quartier.

La réouverture des plus grands établissements (Médiathèque José Cabanis, Bibliothèque d’étude et du Patrimoine et les médiathèques de secteur) et des bibliobus aura lieu dans un second temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’accueil des groupes et d’événements collectifs ne sera pas immédiatement possible mais le prêt de documents va reprendre son activité.  Les boites de retour restent fermées. Tous les prêts en cours sont prolongés. Il n’y aura pas de pénalités. Les abonnements sont renouvelés tant que la situation l’exigera. Pour votre sécurité, les boîtes à lire sont également fermées. Informations détaillées

Archives Municipales

Depuis le 18 mai, la salle de lecture, en jauge réduite, est ouverte puis en juin ouverture aux individuels et petits groupes de 10 personnes maximum. Site des Archives

Musées, sites historiques et culture scientifique

Depuis jeudi 21 mai, le musée de l'aéronautique Aeroscopia et  l'Envol des Pionniers sont ouverts. 

A compter de mardi 2 juin ou mercredi 3 juin vous pouvez vous rendre dans les musées et sites historiques suivants (les groupes seront limités à 10 personnes) : les mesures barrières sont mises en place. Consultez les sites Web de chaque lieu pour avoir les précisions.

Vendredi 5 juin
La Cité de l’espace prépare sa réouverture aux publics les vendredi, samedi et dimanche et le reste de la semaine sur réservation.
Vous pourrez aussi vous rendre à la galerie du Château d'eau 

Mardi 9 juin
 Le Couvent des Jacobins
ouvrira à son tour.

Musique

Depuis lundi 11 mai, le Conservatoire à rayonnement régional accueille en petits groupes des élèves en fin de cursus, classes en horaires aménagés et examens (juin).
Lundi 25 mai, ré-ouverture de la billetterie de l'Orchestre National du Capitole. Le premier concert est prévu le 10 septembre.
La salle des musiques actuelles, le Metronumest fermée jusqu'au 15 juillet inclus.

Arts du cirque et Halle de la machine

Centre des arts du crique de Toulouse, le Lido : la fête n’aura pas lieu cette année et les stages d’initiation d’été sont encore en discussion.
Lundi 11 mai, reprise des entraînements de cirque à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, avant les résidences de création fin mai.

La Halle de La Machine prévoit une réouverture le samedi 20 juin.


Soutien des acteurs culturels

La Mairie et la Métropole ont annoncé le 2 avril leur solidarité auprès de l’ensemble des acteurs de la filière culturelle, fortement impactée par les mesures sanitaires en vigueur.

Les subventions prévues (9 millions d’euros pour 2020) seront versées, y compris en cas d’annulations de spectacles ou événements, sous condition du paiement des artistes impliqués. Les contrats de cession de spectacles pouvant être reportés seront honorés dans leur intégralité si la compagnie ou le producteur a effectué le paiement des artistes engagés. Détails.