du 16 au 25 mars 30 bougies pour les Rencontres Cinélatino
"Cinélatino, Rencontres de Toulouse", le plus ancien festival européen consacré à la production cinématographique de l’Amérique latine, ouvre sa trentième édition vendredi 16 mars.

« Rien à voir avec un festival "à tapis rouge"», sourit Francis Saint-Dizier -l’un des fondateurs de Cinélatino, présent depuis la première heure-, qui insiste sur le terme de « rencontres ». «La rencontre, l’échange, sont des concepts que nous avons maintenus depuis l’origine. Nous voulions une proximité très grande entre les acteurs latino-américains et le public, la presse et les professionnels.» Et c’est vrai que l’esprit « rencontre » a perduré puisque les cinéastes invités continuent de se mêler au public dans la plus grande convivialité à chaque projection et qu’ils partagent leur table avec les bénévoles. « Auparavant, même le public mangeait à la même cantine. Mais avec près de 50 000 participants aujourd’hui, c’est devenu matériellement impossible...»

La référence en Europe

Il faut dire qu’avec 150 films programmés, près de 90 invités et 300 professionnels du cinéma qui font le déplacement, Cinélatino, s’est imposé comme la vitrine de la production cinématographique de l’Amérique latine. « Pour fêter cela, une exposition retracera 30 années de rencontres à Toulouse, dans la métropole et en Occitanie. Et le programme sera plus exubérant encore qu’à l’habitude ! »

Outre les sélections habituelles de fictions, documentaires, courts ou longs métrages, 1968, « belle année de lutte ouvrière et étudiante des deux côtés de l’Atlantique », sera aussi mise à l’honneur et le public a été invité à choisir 30 films à revoir parmi la programmation de ces dernières années. Autant de bougies d’anniversaire... 


Rendez-vous pour l'inauguration en plain-air vendredi 16 mars à partir de 20h30 square Charles-de-Gaulle 
Projection de courts-métrages


En pratique 

Du 16 au 25 mars à Toulouse

Toute la programmation sur le site de Cinelatino

Retrouvez les rendez-vous programmés à l'Espace diversités laïcité