Ne ratez pas le Printemps de septembre !
Expositions, concerts, performances artistiques… Le festival d’art contemporain revient du 21 septembre au 21 octobre 2018 pour une nouvelle édition, biennale, entièrement gratuite. Laissez-vous surprendre !

Photo : Nina Childress

Muses ou modèles ? Exhibées ou libérées ? Sur les murs du musée Paul-Dupuy, près d’une centaine de femmes font face aux visiteurs dans un joyeux brouhaha de couleurs. Le maître d’œuvre de cette installation est l’artiste Nina Childress qui déploie son regard caustique sur l’histoire des femmes dans la peinture à partir d’une sélection d’œuvres anciennes empruntées au musée des Augustins, auxquelles elle mêle ses propres peintures. L’exposition intitulée « Le hibou aussi trouve ses petits jolis » est l’un des moments forts du Printemps de septembre qui revient du 21 septembre au 21 octobre 2018.

Constellation de surprises

Pilotée par Christian Bernard, ex-directeur du musée d’art contemporain (Mamco) de Genève, la manifestation maintient sa ligne d’action aux  quatre coins de la métropole et invite curieux et amateurs à faire mille découvertes, placées cette année sous le signe du bruit et de la fureur. Plus qu’une thématique shakespearienne, le titre « Fracas et Frêles Bruits » donne une direction et décline plusieurs postures d’artistes qui « affrontent les failles du monde et se placent au cœur des conflits et des tensions de l’histoire ».

Des Abattoirs à la fondation Ecureuil, en passant par l’Espace Saint-Cyprien, le Château d’eau, la Cartoucherie, le BBB ou encore l’immeuble Riverside, le long du canal du midi, plus de 25 expositions d’oeuvres créées pour l’occasion ou inédites en France sont proposées. Un parcours où s’entremêlent visions poétiques, engagées, troublantes ou humoristiques.

Des nocturnes artistiques

Le Printemps de septembre organise, jusqu'au 30 septembre, des nocturnes originales et gratuites :

Balade urbaine : performance LZ DUNN; du 26 au 30 septembre, à 18h45 (départ Théâtre Garonne)
Danse : Flora Détraz, le 28 septembre, à 19h, au CDNC
Karaoke : Johathan Drillet et Marlène Saldana le 28 septembre, à 20h, au bar le Dada
Radio : la Radio *DUUU bout de la nuit, le 28 et 29 septembre, à 21h, à l'Isdat
Concert : ELG, le 28 septembre, à 23h, à l'Isdat
Concert : Tarek Atoui, le 29 septembre, à 15h30, au Quai des arts, à Cugnaux
Conférence : Aurèle Nourisson, le 29 septembre, à 18h, à l'Isdat
Film-performance : Philippe Decrauzat, le 29 septembre, à 20h30, à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Projections de films d'artistes : La Nuit des Cours, le 29 septembre, à 21h, dans la cour des hôtels d'Assézat, de Madron, du musée Saint-Raymond et du musée du Vieux-Toulouse
Concert : Larry Gus, le 29 septembre, à 23h, à l'Isdat


Le Printemps de septembre, du 21 septembre au 21 octobre 2018

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du Printemps de septembre