Piano aux Jacobins : les temps forts du festival
Événement phare de la rentrée culturelle, le festival Piano aux Jacobins revient cette année pour sa 39e édition. Du 5 au 29 septembre, les grands noms du piano vont se relayer dans le Couvent des Jacobins et dans plusieurs autres lieux de la ville et de la métropole.

Un mois, 24 pianistes et autant de concerts : c'est le programme du festival Piano aux Jacobins qui s'étend cette année du 5 au 29 septembre.

Dans la douceur des soirées de septembre, ce festival à la renommée internationale réunit chaque année passionnés et amateurs de piano dans le cadre privilégié et magique du Couvent des Jacobins, mais également à l'auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, la Halle aux Grains, la Cité de l'espace, l'Escale à Tournefeuille et Altigone à Saint-Orens.

Du classique, du jazz et même de l'électro !

En ouverture de cette 39e édition, mercredi 5 septembre, les Jacobins accueillent Joaquín Achúcarro, un des plus grands fidèles et amis du festival, figure tutélaire du piano espagnol. Et c'est à Chopin que le pianiste de 85 ans a décidé de rendre hommage pour cette soirée inaugurale.

Entre récitals et cartes blanches, le festival brasse les genres musicaux : classique, jazz... et même l'électro, avec le concert atypique de Francesco Tristano, samedi 29 septembre, qui explore les frontières entre la musique classique et électronique.

Pour les amateurs d’inattendu, rendez-vous à Saint-Pierre-des-Cuisines, le samedi 8 septembre, pour la soirée avec Nicolas Horvath autour de l'œuvre de Moondog, père fondateur du minimalisme américain, et le mercredi 19 septembre pour la création danse et piano d’Élodie Sicard et Bertrand Chamayou sur des pièces pour pianos préparés de John Cage.

Concert gratuit le 16 septembre

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le festival Piano aux Jacobins offre un concert gratuit aux visiteurs le dimanche 16 septembre, à 16h. Célia Oneto Bensaid interprètera au Couvent des Jacobins un programme diversifié et contrasté : Bernstein, Prokofiev, Bach, Rachmaninov et Gerswhin... Durée 1h.

 

Retrouvez les infos pratiques et le programme complet sur : www.pianojacobins.com