Que faire ce week-end ?
Vous ne savez pas comment occuper votre week-end ? Toulouse.fr vous suggère de profiter de nombreux concerts dans des joyaux du patrimoine toulousain, de mouiller le maillot (de rugby!), d'assister à des pièces de théâtre, de résoudre une enquête, ou bien encore de  découvrir de nouvelles expositions... retrouvez nos 10 propositions.

Vendredi

Musique classique. Regarder se dessiner un concert avec les Clefs Saint-Pierre

Vendredi 11 septembre à 20h - Auditorium Saint-Pierre-des-cuisines

Musique et arts plastiques vont communier le temps du concert "Dessine-moi un concert", créer une alchimie entre la main de la plasticienne qui donnera corps à la musique. Un grand écran permet au public de profiter pleinement de chaque geste, chaque intention de la peintre. Les œuvres réalisées pendant le concert seront mises en vente auprès du public.


Animations sportives gratuites. Transformer l'essai pendant 3 jours avec le WateRugby 

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre - Quai de la Daurade

Retrouvez un tournoi unique au monde de WateRugby qui réunit des anciens internationaux français et étrangers de rugby dans une ambiance festive et sportive. Le concept : un terrain flottant de 45m de long et 35m de large monté sur la Garonne à environ 8m du bord, recouvert de pelouse synthétique afin d’accélérer le jeu. Pas d'en-but, pas de touche : l'eau comme seule limite. Les joueurs plongeront pour marquer ! 


Théâtre / Performance. Se perdre dans le Dédale

Du vendredi 11 au vendredi 18 septembre (dimanche compris) - Théâtre Le Ring 

Le paradoxe de la tragédie est que dans le même temps où elle terrifie, elle ouvre aussi un espace poétique. C’est ce résultat que vise le Théâtre 2 l’Acte avec sa nouvelle création : Dédale. Les spectateurs suivront le fil… qui les amènera au sein de plusieurs actions en prises directes avec des zones contemporaines de bascule : la pollution, le stress, l’envahissement de l’espace intime par le développement des réseaux, la prolifération de l’information et de la publicité. Un parcours sensible pour marquer nerfs et conscience, et libérer le spectateur de ses angoisses par cette sorte d’homéopathie. 


Festival de piano. Vibrer à l'unisson de Piano aux Jacobins

Jusqu'au mercredi 23 septembre - Divers lieux

Le prestigieux rendez-vous des amoureux du piano, le festival Piano aux Jacobins, est de retour depuis le 8 septembre avec une nouvelle programmation riche des plus grands pianistes et de jeunes talents à découvrir. Le Couvent des Jacobins, partenaire historique du festival, se fera de nouveau l’écrin de ces purs moments d’émotion. Au programme de ce vendredi à 20h, Jorge Gonzalez Buajasan, d’origine cubaine, formé à Paris, qui a reçu le prix « Coup de cœur de la Jeune Critique » au Concours Clara Haskil 2019. Un artiste au jeu tout de passion et d’engagement !


Samedi 

Exposition. Plonger au cœur de la BD 2.0 

Jusqu'au vendredi 16 octobre - Centre culturel des Mazades 

Découvrez les planches originales et le travail plastique de trois artistes illustratrices (Fanny Groshans, Zelda Presigout et Noémie Honnein) installées à Toulouse, dans le cadre de l'exposition "Régénération BD, entre graphisme et autoédition". Une génération d’artiste 2.0 aux traits imprégnés d’autofiction et d’humour. 

Ce samedi, l'Espace Saint-Cyprien et la Maison de quartier de Rangueil vous invitent à leurs journées portes ouvertes. Une occasion de découvrir un panel des activités proposées par ces centres culturels au cours d'une journée riche en événements. Venez découvrir l'offre culturelle de proximité, dans vos quartiers, pour les plus petits et les plus grands !


Rugby. Assister au 1er match du Stade Toulousain à domicile

Crédit photo : Twitter du Stade Toulousain

Samedi 12 septembre à 15h15 - Stade Ernest Wallon 

Le Stade Toulousain reçoit le Stade Rochelais. 1er match du Top 14 à la maison pour nos rugbymen toulousains et l'envie de bien faire au Sstade Ernest Wallon... avant le quart de finale de Coupe d'Europe face à l'Ulster, dimanche 20 septembre. 


Concerts en plein air. Profiter de la fraîcheur d'un Jardin Musical 

Samedi 12 et dimanche 13 septembre à partir de 18h - Jardin du Musée Labit 

Dans la quiétude d'un jardin, en fin d'après-midi, de petites formes musicales sont proposées. Après une pause repas, retrouvez un concert des artistes invités : Lorenzo Naccarato Trio et Lakhdar Hanou ensemble.


Visite guidée insolite. Résoudre l’enquête la plus mystérieuse de Toulouse !  

Crédit photo : Paysdoc

Samedi 12 septembre de 18h30 à 21h30 - Lieu tenu secret

Tous les 40 ans, un crime inexpliqué a lieu dans les rues de Toulouse. Ce soir, vous seul pouvez l’empêcher. À partir de notes inachevées d'un inspecteur devenu fou et de votre bon sens d’enquêteur, résolvez cette affaire hors du temps avant que l’irréparable ne s’accomplisse ! Au programme de cet Urban Game, "Toulouse's enigmatic quest : l'étrange affaire du détective Marteau" : jeu d'équipe, fouille, énigmes, mystères... le tout dans les ruelles de la Ville Rose ! Une activité idéale pour passer du temps en famille ou entre amis ! Réservation en ligne obligatoire, les paiements sur place ne sont pas autorisés. 


Dimanche 

Bon plan théâtre. Un roman de Sorj Chalandon mis en scène à Cabanis 

Dimanche 13 septembre à 16h - Médiathèque José Cabanis 

Assistez pendant 1h20, à l'adaptation par la Compagnie Mise en œuvre du roman "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon. Un acteur s’en va en guerre avec un nez de clown. Il va proposer à des belligérants de jouer la paix. Les circonstances de sa quête vont l’amener à habiter, malgré lui, les personnages d’Antigone. La terrible réalité contemporaine rejoint ainsi la tragédie antique…À partir de 14 ans. Distributions de tickets 1h avant.


Musique de Beethoven. Se laisser transporter dans l'intimité d'un génie

Dimanche 13 septembre à 16h30 - Chapelle des Carmélites 

À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, Pascal Amoyel mène une enquête fascinante sur les 32 sonates de Ludwig van Beethoven, à la fois véritables chefs-d’œuvre et journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale qui incarne Beethoven avec une authentique admiration et une émotion contagieuse, ce spectacle nous transporte durant 1h20 dans l’intimité du génie. 


Et aussi 

Deux expositions de la Saison Photo à découvrir dès maintenant : Strange World, à l'Espace Edf Bazacle et Tradition(s), au Muséum, jusqu'au dimanche 8 novembre.

Et derniers jours pour profiter de deux autres expositions : 


Découvrez d'autres rendez-vous dans l'agenda culturel


Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques, pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre et vérifier qu'il reste encore des places !

Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières