Que faire ce week-end ?
Pour que "reconfinés" ne rime pas avec "déprimés", Toulouse.fr vous a débusqué cinq idées pour vous évader ce week-end, depuis votre canapé. On vous propose, de regarder du théâtre, de jouer avec vos juniors à un quiz ciné, d'assister à une visioconférence sur les Machines de ville, de lire et d'écouter les chroniques quotidiennes du Festival Marionnettissimo, de visiter Toulouse sans bouger de chez vous, ou encore l'exposition virtuelle Wisigoths, Rois de Toulouse du Musée Saint-Raymond.

 

Vendredi

Festival de théâtre. Regarder Supernova, l'édition fantôme en capsules vidéo

Jusqu'au vendredi 20 novembre - Site web et réseaux sociaux du théâtre Sorano 

L’édition 5 du festival Supernova, qui devait se tenir du 3 au 20 novembre, au Théâtre Sorano et dans les lieux partenaires, a dû être annulée dans sa totalité. En attendant de retrouver la nouvelle génération d’artistes sur la scène, l'équipe de ce festival a décidé de partager un petit bout du travail, virtuellement. Les 16 compagnies qui, pendant 3 semaines, auraient dû s’emparer des plateaux toulousains ont donc imaginé de courtes pastilles vidéo pour se présenter, parler de leurs créations, témoigner/réagir sur la situation que nous traversons. Ces mini-clips sont diffusés sur le site et les réseaux sociaux du théâtre Sorano. Vous y trouverez également les fameuses playlists de Gaby !


Samedi 

Quiz cinéma junior. Pour découvrir comment vivre en pleine nature

Un quiz proposé par La Cinémathèque Junior 

En attendant de pouvoir vous accueillir de nouveau, la cinémathèque de Toulouse vous propose des contenus en ligne autour d'une thématique. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le jeune public notamment n’est pas oublié avec un quiz en ligne consacré à la thématique de l'enfant sauvage et de la vie en pleine nature. Qu’ils soient enfants sauvages, aventuriers, nomades ou naufragés, les enfants vivant en pleine nature peuplent le cinéma ! Mais comment vivre et survivre dans cette nature fascinante et parfois inquiétante ?... À travers ce quiz, vous découvrirez des films et des histoires de cinéma extraordinaires qui vous offriront un grand bol d’air frais et vivifiant. À vous de jouer ! Et découvrez la liste de films conseillés pour le jeune public autour du thème de la nature ; Un court-métrage sur la vallée de la Garonne : "Grande route petits chemins"

Et aussi cette semaine : et si vous preniez l’air depuis votre canapé ? 
 

Cette invitation, lancée par la Cinémathèque, se décline en plusieurs propositions et découvertes :


Visioconférence-débat. Suivre en ligne Machines de ville avec François Delarozière

Samedi 21 novembre à 17h - Sur Zoom / Proposée par l'association GREP MP

François Delarozière est le directeur artistique de la compagnie “La Machine” connue notamment pour avoir créé des machines monumentales : le Carrousel des monstres marins à Nantes, le Minotaure à Toulouse (à découvrir à la Halle de la Machine à Montaudran), le Cheval-dragon Long-Ma à Pékin, et le Dragon de Calais. Culture, innovation et engagement social sont les principales valeurs des créations de François Delarozière. Son  intervention portera ainsi sur le rapport de son travail, au développement urbain à travers quelques exemples documentés (images, films,…). Le mouvement en sera "le fil rouge”.  + d'infos 


Dimanche 

Festival de marionnettes. Lire et écouter les chroniques quotidiennes de Marionnettissimo

Jusqu'au dimanche 22 novembre - Site web et réseaux sociaux du Festival 

Même si l'édition 2020 du festival Marionnettissimo est annulée, l'équipe organisatrice met en ligne chaque jour, jusqu'à ce dimanche, des propositions sonores et manuscrites sur les créations des personnes qui font le festival Marionnettissimo. À partir d'une liste de 7 mots tirés du programme de la 23e édition, les artistes, l'équipe, les bénévoles, et les partenaires imaginent un texte sur un thème libre, pour partager sa parole sensible, subjective, un ressenti qui reflèterait l'impact du confinement sur le secteur "non-essentiel" de la culture.


Jeu / Enquête. Visiter Toulouse depuis chez vous avec le fantôme du Stade Toulousain

Proposé par l'Office de tourisme et en partenariat avec le Stade Toulousain

Participez à un jeu original mêlant culture et énigmes à faire depuis chez vous, pour traverser et découvrir Toulouse. Des supporters effrayés témoignent avoir vu un ballon se déplacer tout seul, le tableau des scores s’emballer et des phénomènes étranges avoir lieu près du drapeau du stade. Plusieurs matchs ont ainsi été perturbés. Cela ne peut plus durer ! Vous êtes contacté pour vos talents d’enquêteurs par le Président du Stade pour élucider ce mystère et rétablir la situation. Faites vite, un match important est planifié dans 1h et il ne faut en aucun cas qu’il soit perturbé ! Jeu gratuit à réaliser seul ou en famille (à partir de 10 ans), sur votre smartphone ou tablette. 

Et aussi :


Exposition virtuelle. Contempler l'exposition Wisigoths, Rois de Toulouse depuis son canapé

Jusqu'au dimanche 27 décembre - Proposé par le Musée Saint-Raymond

À l'occasion de la Nuit des musées 2020, le Musée Saint-Raymond a mis en ligne le samedi 14 novembre, une visite virtuelle de l'exposition Wisigoths. Rois de Toulouse. L'outil mis en place vous permettra de visiter, cette exposition, presque comme si vous étiez ; !


Et aussi 

Des activités ludiques et scientifiques à faire en famille 

Regardez l'Orchestre National du Capitole depuis chez vous

Découvrez 200ans 2000images : les œuvres des musées en ligne

Bibliodrive : votre service de prêts à emporter 


Découvrez d'autres rendez-vous en ligne dans l'agenda culturel


Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières