Que faire ce week-end ?
Le week-end sera pluvieux, certes mais il sera heureux ! Puisque Toulouse.fr vous a concocté un programme d'activités à faire en famille ou entre amis... N'hésitez pas à mettre le nez dehors pour "rencontrer vos idoles" ou Ulysse et des drôles de personnages, ou bien pour découvrir les coulisses d'ateliers d'artistes ou celles du théâtre du Capitole

 

Vendredi

Théâtre. Rencontrer la Fabrique des idoles

Vendredi 25 septembre à 19h - Théâtre Jules Julien 
Trois individus sont sur le plateau. Le spectacle avance, impose, déroule ses chapitres. Ils n’ont d’autre choix que d’avancer avec lui. C’est une histoire du Monde qu’ils ont à jouer. Des histoires qui fondent l’imaginaire occidental, celles de l’homo sapiens, de Neil Armstrong, Elisabeth Holmes, Roland, Charles Manson...  Ces histoires, pourquoi y croit-on ? Se ressemblent-elles ? Pourquoi admire-t-on le personnage, l’idole qu’elles transportent ? D’où nous vient ce besoin de croire ? À partir de 14 ans 


Comédie. Embarquer dans une parodie délirante d'Ulysse

Vendredi 25 septembre à 20h30 - Centre d'animation Soupetard

Après dix longues années de conflit avec la Cité de Troie, Ulysse souhaite ardemment rejoindre sa douce Pénélope sur l’île d’Ithaque. Mais son retour sera rempli d’aventures : le terrible Cyclope, Circée la Magicienne, le chant envoûtant de la Sirène… Heureusement, Ulysse est accompagné dans son Odyssée de Spéculos, son fidèle et rusé serviteur. Embarquez dans cette parodie délirante et survoltée où les 3 comédiens interprètent pas moins de 30 personnages, 2 chèvres et 1 porcinet.


Musique et dessin. Assister à la création collective, Mecanthropy 

Vendredi 25 septembre à 20h30 - Centre culturel Théâtre des Mazades 

Machineless est un projet hybride à la croisée des genres, né de la rencontre entre quatre musiciens et un dessinateur toulousain. Avec la symbiose comme maître mot, la compagnie jongle avec les genres et les codes, qu’ils soient graphiques ou musicaux dans une création collective où aucune discipline ne prend le dessus sur l’autre. Le spectacle Mecanthropy, aborde sous forme de plusieurs scènettes de science fiction, le rapport aux technologies dans une société transhumaniste. À partir de 12 ans. Entrée libre


Samedi 

Portes ouvertes. Entrer dans les coulisses de la création contemporaine 

Samedi 26 de 13h à 21h  et dimanche 27 septembre de 11h à 20h - Divers lieux 

L’association des Arts en Balade organise la 4édition des « Portes ouvertes d’ateliers d’artistes ». Venez rencontrer peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes… 121 artistes vous accueillent dans leur atelier individuel ou collectif (85 lieux), répartis dans 19 quartiers de Toulouse et 7 communes alentours (Colomiers, Fenouillet, Lacroix-Falgarde, Launaguet, Balma, Pin Balma, Tournefeuille).  Une manifestation gratuite ouverte à toutes et à tous.


Expositon "Desssin". Découvrir les talents des élèves de l'Institut supérieur des arts de Toulouse...

Jusqu'au vendredi 2 octobre - Chapelle des Cordeliers 

Contrairement aux idées reçues, l’art n’est pas une pratique réservée à quelques uns et quelques unes, plus doués, douées que les autres. Il est au contraire une pratique qui traverse tous les champs et tous les domaines de la vie. Au sein des cours publics de l’isdaT, on cultive ainsi ce goût pour l’expérimentation au jour le jour. Pour la 7e année consécutive, les élèves de Quentin Jouret exposeront leurs travaux à travers l'exposition "Desssin",  à la Chapelle des Cordeliers et donneront ainsi à voir toute la richesse de leurs talents et de leur inventivité collective. 


Cinéma. Voyager avec le festival Peuples et musiques au cinéma 

Du samedi 26 au dimanche 27 septembre - Cinémathèque 

Depuis maintenant 21 ans, le Festival Peuples et Musiques au Cinéma a pour vocation de faire découvrir au grand public, les peuples du monde et leurs musiques à travers le 7e art. Projections de documentaires et de fictions, cine-concert, rencontres, animations… le programme de ce tout nouveau volet se décline sur 2 jours autour, d’artistes, invités et intervenants de renom. Tout au long du Festival, la Cour de la Cinémathèque accueille sous ses tentes de nombreuses animations musicales et de danses totalement gratuites.


Dimanche 

Photos. Les élèves du Mirail sont des artistes !

Jusqu'au dimanche 11 octobre - Médiathèque Grand M

Profitez de deux expositions croisées à la Médiathèque Grand M. La première sur "Voir l’invisible dans la ville" où les élèves de la classe de primo-arrivants de l’école élémentaire Bastide se sont initiés au langage des images à travers la découverte de photographies et de courts métrages. Ils ont réalisé leur représentation personnelle de la ville de Toulouse à travers le langage visuel. La seconde "Chroniques d’une mort annoncée" où les collégiens de Bellefontaine poursuivent depuis 2018 un travail photographique qui s'inscrit dans un projet plus global de préservation de la mémoire du collège qui fermera en 2021.


Visite guidée. Lever de rideau au Théâtre du Capitole 

Dimanche 27 septembre à 14h30 - Office de tourisme, donjon du Capitole

Pour ceux qui n'ont pas pu profiter des journées du patrimoine, vous pouvez visiter ce dimanche, les coulisses du théâtre du Capitole. Voilà plus de trois siècles que Toulouse a son opéra. Entrez dans ce haut lieu de l'art lyrique et de la danse ! On vous y parlera patrimoine, décors, costumes, techniques de scène, et aussi des artistes et artisans qui œuvrent pour faire briller chaque spectacle. Réservation conseillée, les places étant limitées (tarif spécial pour les habitants de Toulouse Métropole).


Atelier famille. Découvrir le Beatbox avec Kenôzen 

Dimanche 27 septembre à 15h - Metronum 

Issu de la culture hip-hop, le Beatbox est un art qui consiste à faire de la musique avec sa bouche, ses lèvres, sa langue, ses dents, son souffle, son nez, sa gorge et ses cordes vocales. Cet atelier invite le public à venir s’initier avec l’artiste Kenôzen. Une approche des techniques de chant, percussions vocales, imitation de voix ou instruments, bruitages vocaux pour une forme de création moderne. À partir de 7 ansGratuit sur inscription


Et aussi 


Concert en plein-air. Frederika vous attend dans le patio du Metronum  

Vendredi 25 septembre à 19h - Patio du Metronum 

Sur son premier album -bodi- (Hazzard Prod, 2020) ou sur scène, la chanteuse musicienne Frederika ne cesse d’explorer : jazz, chants du monde, valse hiphop, soul électronique, fanfares bricolages, pop (an)atomique… Son art singulier se crée et s’étire aux sons de sa peau, de sa voix et des objets, instruments ou machines qui l’entourent. À l’issue du concert, Frederika vous invitera à partager et échanger sur les sujets qui lui tiennent à cœur.


Découvrez d'autres rendez-vous dans l'agenda culturel


Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques, pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre et vérifier qu'il reste encore des places !

Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières