Que faire ce week-end ?
Toulouse.fr vous propose pour ce premier week-end de septembre : de chiner, de faire le plein de concerts et de visites, de voyager au Japon, de participer à un festival Hip-Hop, et de prendre un apéro sur l'eau...

Vendredi

Brocante. Chiner sur les allées François-Verdier 

Vendredi 4 septembre de 7h à 18h, et aussi samedi 5 et dimanche 6 septembre de 10h à 18h - Allées François Verdier

Une centaine d’exposants vous attendent pour 3 jours de chine, sur les allées François Verdier. Un expert est également présent samedi et dimanche sur ce rendez-vous mensuel.


Visite originale. Suivre les pas de Carlos Gardel 

Vendredi 4 septembre à 17h - Rendez-vous à la sortie du métro Compans-Caffarelli, devant l’hôtel Mercure

Icône en Amérique Latine, le célèbre chanteur de tango, Carlos Gardel, est bien né à Toulouse en 1890. Suivez les traces et témoignages dans la ville, en découvrant sa carrière fulgurante, aux tout débuts de l’enregistrement sonore, de la radio et du cinéma. Pensez à réserver.


Concert. Se laisser emporter par le duo Pamath et Sandoval 

Vendredi 4 septembre à 21h30 - Bijou

Quand deux monstres sacrés se rencontrent ! Deux voix, deux guitares et deux styles. L’un et l’autres sont tellement différents qu’on a du mal à imaginer la rencontre de ces deux univers. Et pourtant… Ce duo est un défi lancé à l’humanité : comment ne pas se laisser emporter par leurs mots et leurs notes ? Comment ne pas chavirer aux sons de leurs rires chaleureux ?


Samedi 

Plein air. S'envoler vers le Japon 

Samedi 5 septembre de 11h à 20h et aussi dimanche 6 septembre de 11h à 19h - Jardin Compans-Caffarelli

La Japan Touch Toulouse est un événement oragnisé en plein air s’inspirant des Matsuri, fêtes populaires traditionnelles japonaises. Pour cette  3e édition, un village sera installé avec de jeunes créateurs de mode japonaise (vêtements, accessoires & bijoux),des  illustrateurs et artisans d’art et d’objets déco et des ateliers traditionnels japonais (art floral, bonsaï, arts martiaux, shiatsu, cuisine, dessin manga, origami, calligraphie…). Dans le pavillon du jardin japonais, des cérémonies du thé et de calligraphie sont prévues.


En famille. Participer au festival Hip-Hop "Street Pack" 

Samedi 5 septembre à partir de 11h - Mix'art Myrys 

Le festival Street Pack revient pour sa cinquième édition, dans une forme adaptée à l’actualité sanitaire et politique : une scène unique sur le parking de Mix'art Myrys. Dans ce format familial, une belle programmation est proposée avec de nombreux membres émérites de l'Association Scratch Assembly et des invités de qualité, sans oublier un moment d’expression libre avec une scratch session en fin d’après-midi.


Concert gratuit. Musique pop-rock à Halle Night Long 

Samedi 5 septembre de 19h- Halle de la Machine 

La Halle de La Machine a lancé cet été sa deuxième saison Halle Night Long. Au programme de ce samedi, de la musique pop rock en live avec Renarde...  Née du décalage entre la nostalgie d’une époque fantasmée – celle des 60’s insouciantes – et d’un monde contemporain où règne spleen et envies d’évasions, Renarde accorde la langue de Molière aux rythmiques élégantes du rock anglo-saxon. Pensez à reserver avant de vous y rendre.


Dimanche 

Bon plan. Visiter gratuitement les musées toulousains 

Dimanche 6 septembre - Musées toulousains concernés par cette opération

Comme chaque premier dimanche du mois, les collections permanentes des musées toulousains sont gratuites. Cette opération a pour but de faciliter la découverte du patrimoine et de l'architecture de la ville. La gratuité concerne les expositions permanentes des musées suivants : Saint-Raymond, Georges Labit, les Abattoirs, le Muséum d'histoire naturelle, le Quai des Savoirs et le Couvent des Jacobins. Les expositions temporaires restent payantes.


Marché. Découvrir des créateurs toulousains

Dimanche 6 septembre de 10h à 19h - Place Saint-Pierre

Vous découvrirez sur ce marché, des créateurs toulousains et ses proches environs. Passionnés et d'univers différents, ils offriront une diversité créative ! C'est l'occasion de trouver des créations uniques et variées : bijoux, meubles, articles de mode, maroquinerie, déco, articles pour enfants...


Exposition "Bobo Yéyé". Rencontrer les photos de Sanlé Sory 

Du jeudi 3 septembre à partir de 13h au dimanche 15 novembre 2020 

La Galerie Le Château d’Eau accueille les œuvres du photographe burkinabé Sanlé Sory sur l’ensemble des espaces, dans une exposition enrichie d’une série d’images inédites en couleur. Réalisé entre 1960 et 1985, en Haute-Volta, lors des premières décennies d’indépendance du pays, ce travail photographique témoigne du bonheur d’une liberté retrouvée et d’une effervescence sociale et culturelle unique en son genre. 


Insolite. Se détendre lors d'une balade en canoë-kayak sur la Garonne 

Crédit photo : Emilie Eychenne

Dimanche 6 septembre à 19h - Quai de Tounis

Avec des bateaux spéciaux pour ne pas vous mouiller, venez redécouvrir le centre-ville de Toulouse depuis l'eau avec un moniteur et ses commentaires sur le patrimoine de la ville rose. Vous terminerez par un apéritif sur les rives à la Guinguette Chouchou ! 


Et aussi 

Les arts de la Daurade, le samedi 5 septembre à 9h.
La Garonne expose, le dimanche 6 septembre à 10h.

Derniers jours pour profiter de deux expositions : 

Jusqu'au dimanche 6 septembre, Équilibre de corps en mouvement à l'espace Edf Bazacle et Code alimentation au Quai des savoirs.


Découvrez d'autres rendez-vous dans l'agenda culturel


Des manifestations peuvent être annulées en raison des conditions météorologiques, pensez à consulter les sites officiels des organisateurs avant de vous y rendre et vérifier qu'il reste encore des places !

Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières