Moondog : une saison pour (re)découvrir le compositeur légendaire
Du 8 septembre 2018 au 29 juin 2019, la mairie de Toulouse présente la Saison Moondog, un hommage exceptionnel au compositeur américain le plus excentrique de l'histoire de la musique. Zoom sur le personnage et la programmation !

On l'appelait "le clochard céleste" ou "le Viking de la 6e avenue". Mais avant tout, Louis Thomas Hardin était connu sous le nom de "Moondog". Ce compositeur américain, aveugle depuis ses 16 ans et habitué à vivre dans la rue, a pourtant cotoyé tout au long de sa vie les plus grands noms de la musique et du monde artistique en général.

Il a compté parmi ses amis Leonard Berstein, Artur Rodzinski et Philip Glass. Andy Warhol a conçu pour lui la pochette d'un de ses albums... Parmi ses admirateurs : Janis Joplin, Bob Dylan, Allen Ginsberg, Tom Waits, Björk, Jarvis Cocker, Elvis Costello, Robert Wyatt, Damon Albarn, John Zorn, Debbie Harry, Patti Smith, Dominique A, Philippe Katerine, Stephan Eicher, Yann Tiersen et tant d’autres Moondog’s Lovers. 

Photo Moondog

 

Un des personnages les plus excentriques de l'histoire de la musique

Passionné par la musique classique européenne, celui qui fait partie des personnages les plus excentriques de l'histoire de la musique a connu la consécration en 1969, lorsque l’Orchestre philharmonique de New York a enregistré certaines de ses partitions sous la direction de Leonard Bernstein. L'Europe, où il a voyagé jusqu'à la fin de sa vie, lui a inspiré nombre de pièces et près de 80 symphonies. 

D’une incroyable modernité, Moondog fascine encore aujourd’hui le monde de la pop, du jazz, de l’électro, de la musique classique et des musiques de demain. Crédit photo : Stefan Lakatos

 

La Saison Moondog : un hommage exceptionnel jusqu'en juin 2019

Initiée par la mairie de Toulouse, la Saison Moondog revisite l’œuvre de ce compositeur américain à travers plus de 30 événements programmés (concerts, conférences...).

Ouverte par la soirée avec Nicolas Horvath au festival Piano aux Jacobins le 8 septembre 2018, cette Saison Moondog connaîtra son apothéose avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, en juin 2019. Entre temps, le Théâtre du Capitole, le Metronum, le Théâtre Garonne, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’Escale, le musée des Augustins, la salle Nougaro, le Conservatoire, la Cave-Poésie, la Cinémathèque, l’Usine, l’IsdaT, la Saison Bleue, le centre culturel Bellegarde, la médiathèque José-Cabanis et la Bibliothèque d’étude et du patrimoine s’y associeront.

Les festivals Toulouse les Orgues et Passe ton Bach d’abord se joindront au canon. Un peu plus loin, la Scène nationale d’Albi, l’Astrada de Marciac et la Maison Salvan de Labège joueront leurs parties.

Cet hommage au compositeur légendaire du XXe siècle, qui représente une consécration pour les mélomanes, sera tout aussi bien une découverte à ne pas manquer pour les curieux.

Retrouvez toutes les informations actualisées, les événements mais aussi des interview régulières d’artistes et d'acteurs culturels sur la page Facebook de la Saison Moondog

Téléchargez le programme de la Saison Moondog (format .pdf)