Samedi 19 mai Succès pour la nuit des musées 2018
À l'occasion de la Nuit européenne des musées samedi 19 mai, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes et leurs collections  Outre la visite gratuite des expositions, un programme nocturne atypique est annoncé. La nuit sera blanche et colorée !

La 14e édition de la Nuit européenne des musées, qui s’est déroulée samedi 19 mai 2018, a connu à Toulouse un grand succès avec 31 726 visiteurs, contre 25 463 l'année dernière, soit une progression de près de 25 % de la fréquentation.

Les musées toulousains avaient concocté un programme nocturne particulier, afin de proposer une approche différente de leurs collections, au travers d’animations. Les arts numériques, la danse, la vidéo, la magie, les arts graphiques, le théâtre et la musique  étaient convoqués pour permettre au public d’investir et de s’approprier les musées. 
Les chiffres de fréquentation par établissement :

  • Le Museum : 8003 visiteurs
  • Les Abattoirs : 7169 visiteurs
  • Le musée des Augustins : 6084 visiteurs
  • Le Quai des savoirs (nouveau venu dans la manifestation) : 4055 visiteurs
  • Le musée Paul-Dupuy : 1742 visiteurs
  • Le musée Georges-Labit : 1689 visiteurs
  • Le musée Saint-Raymond : 1507 visiteurs
  • Le MATOU : 844 visiteurs
  • Le musée du Vieux-Toulouse : 633 visiteurs

Retour en images sur cette édition 2018

Nuit des Musées 2018

Au programme

Le Musée Saint-Raymond en colorama 

Les collections du musée Saint-Raymond tolèrent l’intrusion d’invités étranges et révélateurs de l’invisible. Musique, poésie et humour s’invitent dans les espaces revisités. L’association Animação présente une création collective mixant spectacle vivant et arts numériques pour revisiter la collection du musée à travers un prisme réellement surprenant ! + d'infos.
Rendez-vous de 20 h à 1h du matin

Les arts numériques au Musée des Augustins

Le musée prêtera ses murs majestueux à un jardin virtuel éphémère, délicatement lumineux et bruissant, puisant ses racines dans le potager bien rangé du grand cloître, mais prenant quelques libertés numériques pour végétaliser les espaces alentours et s'évader jusque sur la façade…C'est Juliette Virlet, artiste visuelle dans le champ des arts numériques, qui crée ces installations vidéo interactives. En collaboration avec Le Proyectarium, elle conçoit  un parcours immersif spécifiquement pour le lieu. 
De petites conversations de nuit avec des étudiants en art autour des œuvres sont aussi au programme ainsi que des activités plastiques. + d'infos
Rendez-vous de 19h à 1h du matin 

"Quartier libre" au Quai des Savoirs et au Muséum

Le Quai des Savoirs et le Muséum, reliés par le Jardin des Plantes, s’associent pour ne faire qu’un. Un nouveau quartier qui donne carte blanche aux arts vivants pour la soirée. Une invitation à visiter et voir différemment corps, tête et sens en action. Une écriture globale pour inviter artistes et spectateurs à entrer en résonance avec les lieux et ce qu’ils contiennent. Musiques, corps, numéros, interactions, tout sera matière à jouer, créer, par le spectacle, des sensations vivantes emplies d’humanité. Projection vidéo en façade, danse en extérieur, envolées aériennes dans la salle d’exposition, le Quai vivra sa première Nuit des musées.
Rendez-vous de 19h à 1h du matin 

Nuit magique au musée Paul Dupuy 

Ambiance magique au Musée Paul Dupuy qui propose de défier la gravité, surprendre et éblouir grâce aux installations des étudiants de l’ESAV, de la compagnie Sans Gravité et du Toulouse Magic club. Installation plastique « Le tricot de Denise », spectacles de magie et surprises… quatre rendez-vous au cœur de la nuit à l’auditorium du musée à 21h, 22h, 23h et minuit. + d'infos 
Rendez-vous de 19h à 1h du matin 

Nuit de Chine, nuit magique au musée Georges Labit

Le Musée Georges Labit décline quant à lui la thématique « Nuit de Chine, nuit magique » à partir de 20h.
Rendez-vous de 30h à 1h du matin 

Le Matou prend le large

Dans et hors les murs, le musée de l'affiche de Toulouse s’expose :

  • à domicile, il offre une invitation à la traversée avec Paquebots
  • et à l’école Axe Sud, un retour 50 ans en arrière sur « Mai 68 ». La soirée du 19 mai donnera l’occasion de voir les deux expositions et puisqu’un pont seulement sépare le MATOU de l’école Axe Sud, on pourra se laisser guider de façon ludique par un parcours les reliant.

Au milieu des affiches exposées, un atelier de sérigraphie animé par le Studio Gminuscule permettra au public de repartir avec une impression originale.
>> Le MATOU et l’école Axe Sud accueilleront le public jusqu’à 23h

 

Nuit festive aux Abattoirs

Le musée d'art moderne et contemporain propose  une nocturne à la fois festive et ludique autour des œuvres des cinq expositions en cours aux Abattoirs.
Au programme :

  • Le collectif 17H46 fera crépiter ses vinyles sur le parvis du musée
  • Le groupe Jazz Manouche Sud Ouest revisitera des classiques jazz à l’arrière des Abattoirs
  • Le trio d’improvisation La Page Blanche entrera en interaction avec l’oeuvre immersive de Renaud Jerez
+ d'infos 

 


Retrouvez tout le programme de la Nuit européenne des musées sur le site officiel du ministère de la Culture.