Aujourd'hui Toulouse et le street art
Autrefois en marge, le street art vit aujourd'hui en plein jour et représente un axe important de la politique culturelle de la mairie de Toulouse. Expositions, festivals… Les événements qui lui sont consacrés se multiplient et les artistes se font nombreux pour graffer sur les murs de la ville, faisant de Toulouse une véritable galerie à ciel ouvert.

Reso, 100taur, Mondé, Snake, Amandine Urruty ou encore Dran : de nouveaux noms sont venus rejoindre le rang des graffeurs toulousains. Mais Toulouse ouvre également ses frontières pour accueillir des artistes de toute la France, de l'Europe et d'ailleurs comme ECB (Allemagne), Dr. Colors (France), Jace (France), Ben Eine (Grande-Bretagne), Remio (USA), SatOne (Allemagne), Aryz (Espagne) ou encore Honet (France).

Cette effervescence est nourrie par la mairie de Toulouse qui mène une politique publique innovante en faveur du graffiti à l'échelle de son territoire. Pour cela, elle s'appuie sur :

  • des projets de création, de production et de diffusion artistique
  • le rayonnement européen et international avec des échanges organisés
  • et la biennale Rose Béton, événement municipal fédérateur de niveau international offrant la possibilité à des projets multiples d'émerger et développant une galerie à ciel ouvert conjuguant la qualité patrimoniale au dynamisme contemporain.

Entre manifestations et festivals

La mairie de Toulouse soutient les initiatives des maires de quartier sur la mise en valeur de différents espaces et bâtiments publics, mais également au travers de différentes manifestations et festivals (la biennale Rose Béton, l'Open Summer festival, Mister Freeze…) qui participent à l'enrichissement d'une galerie à ciel ouvert.

« On voudrait que le graffiti soit au cœur de la ville et pas uniquement dans des endroits délaissés, comme des usines désaffectées... » confiait le graffeur Tilt à un journal toulousain en 1999. Avec la Galerie à ciel ouvert, c'est désormais le cas !


Le street artist Nicolas Giraud, alias 100Taur, a peint en février 2018 une oeuvre spectaculaire rue des Anges, à Toulouse. Retour en vidéo sur sa création.