Les projets soutenus

Toulouse, foisonne de projets qu’elle s’attache à faire fructifier. Les projets sont ambitieux et la collectivité a besoin de partenaires pour développer ses missions, embellir la ville, accroître la créativité et l’innovation et faire rayonner le territoire. Retrouvez les projets de mécénat qui ont été soutenus. 

La basilique Notre Dame La Daurade

En 2017 ont démarré les travaux de restauration des peintures du chœur de la Basilique Notre-Dame la Daurade.  Parallèlement à ces travaux d'intérieur de l’édifice, une restauration a été entreprise sur l’ensemble campanaire :  restauration des cloches existantes et fonte de nouvelles cloches. La mairie de Toulouse a lancé jusqu'au 15 juillet 2018, une campagne de financement participatif pour la fonte, en public, des cloches de la Basilique Notre Dame la Daurade. Ella a eu lieu le samedi 15 septembre 2018. Cliquez ici pour en savoir plus


Le simulateur de vol pour l’Envol des Pionniers

Accompagnement dans la conception et la scénographie d'un simulateur de vol de l'avion Bréguet XIV.
Berceau des pionniers de l’aéronautique à Toulouse, le site de Montaudran et de la Piste des Géants s’inscrit dans le renouveau du quartier "Toulouse Aérospace". Le nouveau lieu de mémoire « L’Envol des Pionniers », inauguré le 20 décembre 2018, a pour objectif de faire vivre l’aventure extraordinaire des pionniers de l’Aéropostale et l’aéronautique civile, véritable épopée humaine qui a démarré à Toulouse. Dans les bâtiments historiques, le projet entend retracer les débuts de l’aviation et la fabuleuse aventure des lignes Latécoère et de l’Aéropostale. Au-delà de son histoire, c’est une immersion dans le quotidien des pionniers qui attend les visiteurs. Au travers de témoignages inédits, d’objets (copie d’un avion Salmson 2A2, objets personnels de Guillaumet...), mais aussi de reconstitutions historiques en réalité augmentée, comme un simulateur de vol de Breguet XIV – il s’agit de faire revivre aux visiteurs l’aventure de ces pionniers de l’Aéropostale.
Le simulateur de vol Bréguet XIV
Ce dispositif fera partie de la séquence de l’exposition permanente développée sur la thématique « le courrier et les territoires », qui vise à immerger le visiteur dans les défis du survol de 3 territoires : désert, océan, montagne. Le simulateur sera installée dans une « boîte » spécifique et reproduira les éléments d’un cockpit de l’avion historique des débuts de l’histoire des lignes Latécoère : le Bréguet XIV. Le simulateur permettra au visiteur de se mettre à la place d’un pilote en situation de piloter à l’appui d’informations sur les conditions de vol, la navigation à vue, etc.


La restauration des verrières du Musée des Augustins

Restaurer les verrières centenaires du Musée des Augustins
Après plus de 110 ans les verrières conçues par Viollet-le-Duc souffrent d'un manque d'étanchéité à l'eau comme à l'air (fortes chaleurs) et d’une opacité à la lumière. Ces nouvelles verrières, assurant la protection des œuvres, rendront toute leur magnificence aux salons rouge et blancs. Elles permettront surtout au public de redécouvrir les chefs-d'œuvres exposés qui révéleront toute leur splendeur dans une nouvelle et éclatante lumière.
Participation par un mécénat en numéraire par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).


La tablette tactile Rigol’Héros du Couvent des Jacobins

Le numérique au service de la découverte du patrimoine. Le couvent des Jacobins de Toulouse, célèbre pour son fameux "palmier" et son cloître apaisant en plein cœur de Toulouse, aura le plaisir de vous accueillir au cours d'une visite haute-en-couleurs et décalée avec les "Rigol'héros médiévaux" : ce jeu de médiation culturelle sur tablette numérique, est proposé aux familles depuis juin 2017. 
Jeu réalisé par le couvent des Jacobins et la Ville de Toulouse par un mécénat financier avec Orange, mécène de l'opération et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. 

 


Le spectacle Le gardien du Temple

Participer et œuvrer pour le rayonnement de la Métropole. Du 1er au 4 novembre, vous avez pu découvrir, en première mondiale, l'opéra urbain inédit intitulé "Le Gardien du temple", coproduit par la compagnie La Machine et Toulouse.     
Un Minotaure, une araignée :  d'incroyables animaux ont déambulé dans les rues de Toulouse. Incroyables par leur nature légendaire mais également par leur taille. Le spectacle mettait en effet en scène une machine monumentale, Astérion le Minotaure, haute de 14 mètres, constituée d'acier, de bois et de cuir et soufflant de l'eau, et Ariane, une araignée géante de 13 mètres. Ensemble, ils ont réinterprété le mythe d'Ariane. Conçu sous la forme d'un récit d'épopée, cet opéra urbain s'est déroulé pendant quatre jours dans le centre historique de la ville, véritable labyrinthe naturel dont les quartiers se sont transformés pour l'occasion en véritables scènes de théâtre. Le premier jour, les machines sont apparues. Les jours suivants, ponctués chacun de trois scènes, ont vu évoluer les machines dans l'espace public en plein cœur de la ville : rues, places, boulevards. Plus d'informations
Participation par un mécénat en numéraire de la Fondation Crédit Agricole et l’entreprise EIFFAGE Construction


Le discobole du Musée Saint Raymond

Assistance à la réalisation d’outils multimédia dans le cadre de la modernisation du musée Saint-Raymond
Redonner vie à une sculpture grâce à la réalité augmentée ? C’est le pari relevé par le Musée Saint-Raymond grâce au mécénat de compétences d'Altran.
Le musée Saint-Raymond conserve une sculpture très fragmentaire représentant un discobole (lanceur de disque). Le dispositif, réalisé dans le cadre d'un mécénat de compétence avec la société Altran, permet au visiteur, équipé de lunettes de réalité augmentée, de comprendre dans quel contexte la sculpture a été découverte au XVIIIe siècle et surtout d'appréhender son aspect originel à l'époque romaine. Deux scénarios ont été développés : un pour le jeune public et un autre pour le public adulte.


Le relevage de l'orgue de la basilique Saint-Sernin

Le grand orgue de la basilique Saint-Sernin  a été créé par le célèbre facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll en 1889, il compte 54 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, exemple parfait du grand art de la facture française. Le relevage de l’orgue , c'est à dire une remise à niveau s’avère nécessaire tous les vingt ans d’abord pour dépoussiérer l’instrument mais également pour régler ou changer des pièces vieillissantes.  Ce relavge s’est effectué de novembre 2016 à juillet 2017. Pour cette opération, un appel au mécénat populaire et d’entreprise en partenariat avec la Fondation du patrimoine avait été mis en place. 

Reportage au cœur de l'orgue de Saint-Sernin. Thierry Semenoux, technicien-Conseil pour les orgues protégées, explique en quoi consiste l'opération de relevage. En sa compagnie et avec Michel Bouvard, organiste, titulaire de l'orgue de Saint-Sernin, vous allez découvrir le cœur de cet instrument, un privilège rare !


Plus d'informations

Mission Mécénat
Mairie de Toulouse / Toulouse Métropole
Direction Générale de la Culture
mail : mission.mecenat@mairie-toulouse.fr
05 61 22 22 43