Passeport pour l'art

Depuis 2009, le "Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits", mis à la disposition des enseignants, propose aux élèves de la grande section de maternelle aux élèves de CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours artistiques et culturels gratuits.

La mairie de Toulouse a développé un dispositif d’éducation artistique et culturelle, le "Passeport pour l’Art - Parcours Culturels Gratuits", dont l’objectif est de favoriser l’accès des élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2, aux arts et à la culture dans la diversité des disciplines et des pratiques artistiques et culturelles. Ce dispositif s’inscrit à la fois dans le cadre du projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020, qui vise notamment à défendre l’accès de tous les publics à la culture, ainsi que dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de Toulouse (PEDT) 2018 -2021 visant la réussite de l’enfant, élève et citoyen.


Appel à projet pour les acteurs culturels, édition 2019 - 2020

Vous avez candidaté à l’appel à projet du "Passeport pour l'art 2019-2020" ?
Les candidatures sont actuellement à l’étude.
Les réponses vous seront adressées dans le courant du mois de juin 2019.


2018 - 2019 : 160 structures culturelles impliquées, 202 parcours proposés

Les parcours culturels proposés reposent sur une diversité de démarches pédagogiques, croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle, élaborées à partir d’un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture. Riche et varié, le "Passeport pour l’Art" s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées que les établissements d’enseignement artistique, les bibliothèques, les théâtres, les associations, les compagnies… Au total, plus de 160 structures culturelles participeront à l’édition 2018-2019 ! 
Chacune a élaboré une offre adaptée aux publics visés, valorisant la richesse patrimoniale et culturelle de Toulouse, les offres s’organisant autour d’une diversité de disciplines et de formes artistiques : le patrimoine, les arts plastiques, le spectacle vivant, la culture scientifique… 

Découvrez les parcours !

Une de la brochure 2018 -2019

Cette brochure a pour objectifs :
- d’apporter aux enseignants une vue d’ensemble de l‘offre culturelle
- de choisir librement parmi les 202 parcours culturels gratuits proposés par plus de 165 structures culturelles partenaires.

L’offre proposée par les structures associatives a été renouvelé pour moitié. Sur l’ensemble des 202 parcours proposés, 87 sont inédits. 

La brochure est accompagnée de pages pratiques qui détaillent le calendrier de mise en œuvre du dispositif, les nouvelles modalités d’inscription et de demande de transports, et les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants pour prolonger les parcours en classe.

Cliquez ici pour la télécharger (format.pdf)

 

Vous pouvez la feuilleter en ligne en cliquant ici