Passeport pour l'art

Le "Passeport pour l’art", fête en 2018-2019 ses dix ans !  Depuis 2009, ce dispositif mis à la disposition des enseignants propose aux élèves de la grande section de maternelle aux élèves de CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours artistiques et culturels gratuits ! 

 

Le projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020, parmi ses axes majeurs, vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et formidable vecteur de lien social. Le "Passeport pour l'Art" s’inscrit pleinement dans cet objectif en favorisant l'accès à la culture des jeunes toulousains.

Formation aux arts et à la culture des futurs citoyens

En permettant aux élèves toulousains de bénéficier d’un parcours artistique et culturel le "Passeport pour l’Art" de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. L’objectif ? Développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage, et de création, leur curiosité, mais également leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels de notre territoire. En complémentarité de l’apprentissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 
 

160 structures culturelles impliquées, 202 parcours proposés

Les parcours culturels proposés reposent sur une diversité de démarches pédagogiques, croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle, élaborées à partir d’un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture. Riche et varié, le "Passeport pour l’Art" s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées que les établissements d’enseignement artistique, les bibliothèques, les théâtres, les associations, les compagnies… Au total, plus de 160 structures culturelles participeront à l’édition 2018-2019 ! 
Chacune a élaboré une offre adaptée aux publics visés, valorisant la richesse patrimoniale et culturelle de Toulouse, les offres s’organisant autour d’une diversité de disciplines et de formes artistiques : le patrimoine, les arts plastiques, le spectacle vivant, la culture scientifique… 


"Passeport pour l'Art" 2018-2019 : découvrez les parcours !

Une de la brochure 2018 -2019

Cette brochure a pour objectifs :
- d’apporter aux enseignants une vue d’ensemble de l‘offre culturelle
- de choisir librement parmi les 202 parcours culturels gratuits proposés par plus de 165 structures culturelles partenaires.

L’offre proposée par les structures associatives a été renouvelé pour moitié. Sur l’ensemble des 202 parcours proposés, 87 sont inédits. 

La brochure est accompagnée de pages pratiques qui détaillent le calendrier de mise en œuvre du dispositif, les nouvelles modalités d’inscription et de demande de transports, et les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants pour prolonger les parcours en classe.

Cliquez ici pour la télécharger (format.pdf)

 

Vous pouvez la feuilleter en ligne en cliquant ici

 

 

 


Modalités d'inscription pour les enseignants

La procédure d’inscription au dispositif a évolué cette année.
L’ensemble des écoles ont reçu le lundi 3 septembre une adresse en ligne leur indiquant la marche à suivre pour les demandes d’inscription au Passeport pour l’Art.
Les enseignant-es ont reçu à leur tour une adresse en ligne pour inscrire leur classe.
Toutes les nouveautés et informations pratiques relatives à l’inscription et au déroulement du "Passeport pour l'Art - parcours culturels gratuits" sont détaillées en introduction de la brochure à télécharger ci-dessus.
Ils ont eu  jusqu’au mercredi 26 septembre minuit pour inscrire les classes en ligne.
La première commission d’affectation se tiendra le lundi 8 octobre.


Pour tout complément d’information, vous pouvez  prendre contact avec la direction de la culture de la Mairie par mail  ou par téléphone au 05 62 27 43 22 et 05 61 22 26 54.


Vous êtes un opérateur culturel et vous souhaitez proposer à la mairie un projet de parcours artistique et culturel dans le cadre du passeport pour l’art ?

La sélection des projets qui apparaissent dans la brochure du Passeport pour l’Art se fait dans le cadre d’un appel à projet annuel lancé autour de février / mars de chaque année. Le dossier de candidature et tous les documents relatifs à cet appel à projet seront téléchargeables sur cette page uniquement durant la période d’ouverture de l’appel à projet début 2019. Il n'est pas possible de déposer de projet par anticipation.