Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Depuis le 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Quelles structures concernées par cette procédure ?

  • la mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

  • les mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1
- Mériel - maison de la citoyennenté Centre

Secteur 2
- Saint-Cyprien - maison de la citoyenneté Rive Gauche
- Desbals

Secteur 3
- Minimes
- Borderouge
- Croix Daurade
- Lalande

Secteur 4
- Roseraie  - maison de la citoyenneté Est
- Bonnefoy

Secteur 5
- Niel - maison de la citoyenneté Sud-Est
- Ormeau
- Pont des Demoiselles
- Sauzelong

Secteur 6
- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier


Comment effectuer cette prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.


À savoir :  1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
Article mis à jour le 14/02/2019

L'actu en bref

Par thème :

Manifestations samedi 16 février : informations pratiques

Actualisé le 15/02/2019
En raison des manifestations annoncées samedi 16 février, des services publics locaux et des équipements municipaux modifient leurs fonctionnement et horaires. 

Passeport et carte d'identité, prenez vos précautions !

Actualisé le 14/02/2019
À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail...

Toulouse Connect. Contacter facilement les services de la ville par téléphone

Actualisé le 07/02/2019
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse depuis chez vous ? C'est possible en un simple...

Vérification de l'état civil pour la réalisation d'un acte notarié

Actualisé le 04/02/2019
Depuis le 1 er  février 2019, la mairie ne délivre plus de copie d'acte de naissance ou de décès dans le cadre de la rédaction d'un acte notarié. Les offices sont invités à effectuer leur demande de vérification d'état civil via la...

Signature d'un Pacs à la mairie

Actualisé le 30/01/2019
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des Pacs se fait en mairie. Retrouvez toutes les démarches à effectuer pour signer un Pacte civil de solidarité (Pacs).
Toutes les actualités