Attestations d'accueil

Vous souhaitez accueillir une personne de nationalité étrangère (hors U.E.) pour un séjour de moins de trois mois ? Un dossier d'attestation d'accueil est à établir dans les six mois précédant la venue.

L’attestation d’accueil est un document officiel rempli et signé par une personne française ou étrangère résidant en France qui souhaite accueillir à son domicile un ressortissant étranger (hors U.E.) pour une durée inférieure à 3 mois
La validation de l’attestation d’accueil par le maire de la commune du lieu d’hébergement de la personne étrangère accueillie est nécessaire. Elle permet notamment de vérifier que le signataire de l'attestation est bien la personne qui déclare accueillir le ou les visiteurs étrangers et qu'il peut héberger ses visiteurs dans des conditions normales de logement.

Où faire la demande ?

Service des formalités administratives
Hôtel de ville - place du capitole
Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
05 31 22 90 00
Horaires : du lundi au jeudi de 8h30 à 17 h, et le vendredi de 8h30 à 16h45

Mairies de quartier
cliquez ici pour avoir la liste des mairies

> En juin 2019, le service des Formalités expérimente la possibilité de rendez-vous pour le dépôt d’attestations d’accueil durant le créneau horaire 11h45-14h sur les sites de l'Hôtel de Ville et les maisons de la citoyennenté Mériel, Saint-Cyprien, Minimes, Roseraie et Niel. Un créneau horaire/site/jour sera proposé sur demande des intéressés en mairie. Les dispositions habituelles restent en vigueur en dehors de ce créneau horaire.


Pièces à produire

  • Pièces d'identité du demandeur
  • Justificatifs de domicile du demandeur : originaux de titre de propriété ou contrat de location et quittance de loyer récente par exemple avec mention de la surface habitable
  • Justificatifs de ressources du demandeur : contrat de travail et bulletins de salaire récents, justificatifs de pensions ou d'activité libérale, par exemple
  • Nom, prénom, lieu et date de naissance et numéro de passeport de la personne accueillie,
  • Dates précises de l'hébergement,
  • Timbres fiscaux pour un montant de 30 € désormais dématérialisés, en achat auprès des buralistes ou en ligne

L'actu en bref

Par thème :

Coordonnées et compétences des services

Actualisé le 24/05/2019
Jeudi 30 mai 2019, jour de l'Ascension (férié), seul le site état-civil rue de l'Abbé Jules Lemire pour les déclarations de décès sera ouvert de 8h30 à 17h. Les formalités administratives sont fermées jeudi 30 mai (Ascension) et...

Vérification de l'état civil pour la réalisation d'un acte notarié

Actualisé le 24/05/2019
Depuis le 1 er  février 2019, la mairie ne délivre plus de copie d'acte de naissance ou de décès dans le cadre de la rédaction d'un acte notarié. Les offices sont invités à effectuer leur demande de vérification d'état civil via la...

Manifestations samedi 25 mai : collecte des déchets, horaires de marchés modifiés

Actualisé le 24/05/2019
En raison de manifestations annoncées samedi 25 mai, l'organisation et les horaires de certains services et équipements publics, de marchés et attractions sur la voie publique sont modifiés.

Mairiebus : 8 quartiers desservis par une mairie itinérante

Actualisé le 23/05/2019
Apporter aux habitants une offre de services la plus complète possible, au plus près de leur lieu de résidence : tel est l’objectif de la Mairie de Toulouse. C’est ainsi qu’un bus itinérant, le Mairiebus, va desservir, depuis le 20 mai 2019,...

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Actualisé le 23/05/2019
Au mois de juin, à titre expérimental, il sera possible de déposer les attestations d’accueil sur rendez-vous durant le créneau horaire 11h45-14h à l'Hôtel de Ville et dans les maison de la citoyenneté Mériel, Saint-Cyprien, Minimes,...
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