Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Où faire la demande ?

La délivrance de la carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques. 

Comment effectuer une prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone au 05 31 22 90 00 (plateforme relation usagers)

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera alors adressé.


Validité

  •  Les cartes nationales d’identité délivrées  à compter du 28 juin 2021, dites CNI-e, ont une durée de validité de 10 ans, quel que soit l’âge du demandeur.
     
  • Pour les C.N.I délivrées (ou en cours de demande)  entre le 01/01/2014 et le 27/06/2021,  la durée de validité inscrite est de 15 ans pour les personnes majeures (18 ans et plus), de 10 ans pour les mineurs. 
     
  • Les C.N.I délivrées aux personnes majeures, entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans (10 + 5). La date de validité sur le titre ne sera pas modifiée, il est donc inutile de vous déplacer en mairie.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment l'obtenir ?

  • Tout demandeur doit impérativement être présent lors du dépôt d’une demande de C.N.I, y compris le mineur accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale.
  • À compter du 28 juin 2021, la prise d’empreintes pour les mineurs de 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de la C.N.I.

Quelles sont les pièces à produire ?

À compter du 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Pour déposer une première demande :

Pour déposer une demande de renouvellement :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr

Rubrique : Papiers - Citoyenneté /État civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

Accéder au service de suivi de votre demande

 

Article mis à jour le 28/06/2021

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