Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Le point pendant la crise sanitaire

Vous attendez la remise de votre titre carte nationale d’identité ou passeport ?
Une fois que vous aurez reçu un SMS confirmant que votre carte d'identité ou passeport est disponible, vous pouvez aller le récupérer sans rendez-vous.

Vous aviez un rendez-vous pour une demande de titre(s) d’identité pendant la période du 17 mars au 16 mai ?
Si votre demande est confirmée, vous êtes accueillis sur rendez-vous à compter du lundi 25 mai. Un instructeur prend contact avec vous pour convenir de la date et du créneau selon vos disponibilités

Vous n’aviez pas de rendez-vous planifié et vous souhaitez un rendez-vous pour l’instruction d’une nouvelle demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport ?
Vous pouvez  choisir votre créneau en ligne sur montoulouse.fr. Attention : les rendez-vous ne pourront être planifiés qu’à compter du lundi 15 juin. Pour toute urgence (qualifiée par un instructeur) : contact : 05 31 22 90 00.

Vous pouvez joindre le service par téléphone et prendre rendez-vous au 05 31 22 90 00 ou par mail 
 

Vous vous posez des questions concernant le fonctionnement des services de l’état-civil, des formalités administratives et des mairies de quartier ? Consultez cette page !
 


Où faire la demande ?

La délivrance de la carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques. 

Comment effectuer une prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera alors adressé.


Validité

À compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
>> les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures
>> les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment l'obtenir ?

Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité. Il doit obligatoirement être accompagné par l'un des titulaires de l'autorité parentale.


Quelles sont les pièces à produire ?

À compter du 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Pour déposer une première demande :

Pour déposer une demande de renouvellement :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr

Rubrique : Papiers - Citoyenneté /État civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité
>> accès direct


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

>> Accéder au service de suivi de votre demande

 

 
Article mis à jour le 04/06/2020

L'actu en bref

Par thème :

Coordonnées des cimetières

Actualisé le 05/06/2020
Retrouvez sur cette page la liste des cimetières, leurs horaires, adresses et les numéros de téléphone.

Le Point Info Seniors est fermé jusqu’au 30 juin

Actualisé le 04/06/2020
Le Point Info Seniors, situé 17 rue Remusat, reste fermé jusqu’au 30 juin. Pour tout  renseignement : 0800 042 444.

Demande d'abonnement stationnement résidant sur voirie

Actualisé le 04/06/2020
L’accueil des résidents et usagers du stationnement, situé 7 bis, rue Pargaminières, est ouvert au public sur rendez-vous. Pour l’instruction des dossiers, merci de privilégier le téléservice, accessible via montoulouse.fr

Inscription listes électorales et carte électorale

Actualisé le 04/06/2020
Vous venez d'arriver à Toulouse ? Vous venez d'obtenir la nationalité française ? Pour obtenir votre carte électorale et pouvoir voter lors d es élections municipales, vous pouivez vous inscrire jusqu'au 7 février.

Services de l'Etat-Civil et des formalités administratives

Actualisé le 04/06/2020
Vous vous posez des questions concernant le fonctionnement des services de l’état-civil, des formalités administratives et des mairies de quartier ? Consultez cette page !
Toutes les actualités