Coordonnées et compétences des services

Retrouvez les coordonnées des services des formalités administratives, de l'état civil, de la police administrative et du service d'hygiène.

Mairie de Toulouse

Standard  tous services, du lundi au vendredi de 8h à 18h : 05 61 22 29 22
Accueil et renseignements au Capitole, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h : 05 61 22 21 43
 

Allo Toulouse

Nuisances, conflits de voisinage, enlèvements de graffitis, réfections de voirie ou encombrants ? Pour une réponse rapide, composez le 05 61 222 222, numéro d'Allo Toulouse à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. + d'infos
 

Coordonnées des services administratifs

Service de l'état civil
Compte tenu de la crise sanitaire, l’accueil de l’Etat-Civil est regroupé sur le site de Duranti situé 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le samedi, déclarations de naissances et de décès uniquement, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Informations et renseignements par téléphone au : 05 61 22 30 26

Antenne Décès
L’antenne 2, rue de l'Abbé Jules-Lemire est fermée depuis le 17 mars 2020. Les déclarations de décès sont reçues depuis cette date, à l’état civil, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Pompes funèbres municipales - PFM
2, rue de l'abbé Jules Lemire 31300 Toulouse
Tél. 05 61 16 12 12
 

Service des Formalités administratives
Hôtel de ville - place du Capitole
Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h45
Contacts : 05 31 22 90 00 ou par mail à formalitesadministratives@mairie-toulouse.fr
 

Mairies de quartier
cliquez ici pour avoir leurs coordonnées et horaires d'ouverture

Police administrative
Hôtel de ville - place du Capitole
Tél. 05 61 22 32 15
De 8h30 à 17h (16h45 le vendredi). Privilégiez le contact par mail police.administrative@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 22 32 15
 

Service communal d'hygiène et de santé
17 place de la Daurade
Le service ne reçoit plus le public, jusqu’à nouvel ordre, sur le site de la Daurade.
Pour une information sur un dossier en cours merci de contacter directement le n° de l’inspecteur de salubrité en charge de ce dossier (en haut à gauche du courrier) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Pour un nouveau signalement, merci de contacter le service de préférence par mail ou par téléphone au 05 61 22 23 32, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Centre de vaccinations, 17 place de Daurade : vous devrez téléphoner au 05 61 22 23 44 pour prendre un rendez-vous.
Le centre de vaccinations internationales reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
 

Compétences des services administratifs

Service de l'état civil

  • déclaration de naissance
  • déclaration de reconnaissance
  • célébration de mariage
  • déclaration de décès
  • enregistrement, modification et dissolution de PACS
  • délivrance de copies d'actes de naissance
  • délivrance de copies d'actes de mariage
  • délivrance de copies d'actes de décès
  • livret de famille

Service des formalités administratives

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • autorisation de sortie du territoire
  • acquisition de la nationalité française
  • carte d'électeur
  • certificats hérédité, vie en commun, résidence...
  • attestation d'accueil
  • certification conforme
  • légalisation de signature
  • retrait des plis d'huissier
  • recensement militaire

Police administrative

  • syndicats professionnels
  • débits de boissons permanents et temporaires
  • discothèques et bars musicaux
  • bals et concerts
  • manifestations et fêtes
  • affaires agricoles
  • ventes au déballage
  • tournage de films sur la voie publique
  • dérogations à la fermeture dominicale des commerces
  • regroupements familiaux - rattachement administratif des sans domicile fixe
  • affichage légal
  • autorisations administratives et arrêtés municipaux
  • placement d'office d'aliénés
  • brevets de pension
  • les enquêtes administratives et notifications diverses

Service d'hygiène

  • insalubrité du logement

Allô service public au 39 39

Carte grise, permis de conduire, carte nationale d'identité, élections, droit du travail, autorité parentale, PACS, etc. vous avez une question d'ordre administratif ? Le service public met à votre disposition ce numéro : 3939. Il peut vous aider dans vos démarches administratives. Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h. En France, coût d'un appel local depuis un poste fixe.

Plus d'informations en visitant : http://www.service-public.fr/

L'actu en bref

Par thème :

Piscines : accès sans réservation

Actualisé le 06/07/2020
Sept piscines municipales sont rouvertes au grand public sans réservation. Découvrez les horaires.

Actes de l'état civil

Actualisé le 01/07/2020
Conditions d'obtention, validité, vous trouverez ici les informations générales concernant les actes de l'état civil.

Signature d'un Pacs à la mairie : rdv en ligne

Actualisé le 22/06/2020
La prise de rendez-vous en ligne, en vue de l’enregistrement d’un PACS est à nouveau possible via montoulouse.fr. Explications.

Organisation des marchés

Actualisé le 18/06/2020
Suite à la mise en place du plan de déconfinement par l'État, les marchés de plein air ont rouvert depuis lundi 11 mai.

Covid-19. Extensions exceptionnelles de terrasses

Actualisé le 18/06/2020
Afin d'accompagner les métiers de bouche, la mairie de Toulouse a signé un protocole avec les représentants des professionnels de la restauration en concertation avec les associations de riverains dans divers quartiers. Objectif...
Toutes les actualités