Déclaration de reconnaissance
Les déclarations de reconnaissance s'effectuent désormais sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l'égard de l'enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Depuis le 1er juillet 2006, l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle.

En revanche, l'établissement du lien de filiation à l'égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où s'adresser ?

Dans toute mairie ou devant notaire

Service de l'état civil de la mairie de Toulouse
6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier 

Les déclarations de reconnaissance s'effectuent désormais sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.


Comment prendre rendez-vous ?

Les demandes de rendez-vous se font sur dossier envoyé par mail à guichet@mairie-toulouse.fr

Le dossier comprend :

Après étude de votre dossier, vous serez contacté par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

+ d'informations au 05 61 22 30 26 ou par mail contact pour des questions générales concernant l'état civil


Quand et par qui ?

  • Avant la naissance par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
  • Après la naissance par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant

La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu'en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l'égard de l'autre.

Depuis le 1er mars 2019, un document d'identité délivré par une autorité publique et un justificatif de domicile relatif au logement (facture électricité, internet, gaz, téléphone fixe) de moins de 3 mois sont obligatoires pour l'établissement d'une reconnaissance d'un enfant à naître ou né (ou à reconnaître le jour de la naissance).

L'actu en bref

Par thème :

La Mairie facilite les dépistages antigéniques des pharmacies

Actualisé le 27/11/2020
Pour lutter contre la propagation du virus, la mairie de Toulouse facilite l’installation de drives de dépistage antigénique sur l’espace public à la demande des pharmaciens.

Où consommer local et comment soutenir les commerçants

Actualisé le 25/11/2020
Retrouvez des idées et solutions qui vous permettront non seulement de consommer local mais aussi de soutenir les commerçants, artisans, restaurateurs qui doivent fermer leurs boutiques pendant le confinement mais qui restent mobilisés pour vous...

Signer un PACS

Actualisé le 23/11/2020
A compter du 1er décembre 2020, la procédure d'enregistrement d'un PACS à la mairie de Toulouse évolue. Si vous avez pris rendez-vous en ligne avant le 1er décembre 2020, votre rendez-vous est maintenu et, pour vous, la procédure ne change...

Coordonnées et compétences des services

Actualisé le 23/11/2020
Retrouvez les coordonnées des services des formalités administratives, de l'état civil, de la police administrative et du service d'hygiène.  

Centres de consultation

Actualisé le 18/11/2020
Des centres de consultation dédiés au suivi médical des personnes présentant des symptômes de type Covid-19 sont ouverts  à Toulouse.
Toutes les actualités