Foire aux questions - Dossier unique interactif

La foire aux questions concernant le service en ligne du Dossier Unique Interactif (DUI) sur montoulouse.fr. permet de trouver des réponses aux situations les plus souvent rencontrées.



Puis-je mettre à jour les infos de mon DUI via Internet ?

Oui, vous pouvez actualiser votre DUI via Internet.

  • Si vous possédez déjà un compte usager montoulouse.fr : connectez-vous à votre espace personnel avec vos identifiants habituels (email/mot de passe) etacéder aux services en ligne
  • Si vous ne possédez pas de compte usager montoulouse.fr : vous devez en créer un sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr

Pour aller plus loin : comment créer un compte sur montoulouse.fr

 

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Puis-je utiliser le téléservice plusieurs fois par an ?

Oui si vous avez uniquement à déclarer des changements d’adresse, de situation financière où des informations concernant des enfants déjà enregistrés.

 

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Comment faire si je ne possède pas d'ordinateur ?

Je peux utiliser une tablette ou un smartphone ou un ordinateur peut être mis à votre disposition dans les maisons de la citoyenneté.

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Où puis-je trouver mon numéro de DUI ?

Votre numéro de DUI est indiqué sur chacune de vos factures (restauration scolaire, crèche, activités sportives, accueil de loisirs …) en haut à gauche.

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Comment éviter de saisir à chaque fois mon numéro de DUI sur montoulouse.fr ?

Nous vous conseillons d'enregistrer votre numéro de DUI dans les données personnelles de votre compte :

  1. Cliquez sur la rubrique Mon compte
  2. Cliquez sur le lien Modifier mes informations personnelles
    - Saisissez votre numéro DUI dans la zone intitulée « Dossier Unique Interactif »
    - Enregistrez

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Que faire si le message "Vous n'êtes pas le représentant légal" s'affiche lorsque je débute le téléservice ?

Vérifiez vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance) dans la rubrique «Mon compte» : Cliquez sur la rubrique Mon compte
Les caractères saisis dans la rubrique mon compte – coordonnées/informations personnelles doivent être en majuscules, sans accent et sans espace invisible.
À noter : pour les femmes mariées, il doit y avoir correspondance entre le nom utilisé pour la création du DUI et celui utilisé pour la crétion du compte montoulouse
Reprendre votre démarche

 

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Que dois-je faire si ma situation familiale change : mariage, divorce, naissance, décès ?

Adressez par courriel le justificatif correspondant (scan du livret de famille, jugement de divorce sous à la Mission DUI (formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png)
 

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Que dois-je faire si ma situation professionelle a changé ?

  • J’avertis la CAF 31, si je suis allocataire.
  • En cas de perte d’emploi, congé parental total et longue maladie, je transmets les justificatifs à la Mission DUI par courriel  (formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png).

 

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Mon enfant est en résidence alternée et frais partagés, puis-je mettre à jour mon DUI sur montoulouse.fr ?

Non, vous devrez télécharger le DUI disponible sur toulouse.fr

 

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Dans quels cas, chaque parent peut-il constituer un dossier à son nom s'il y a séparation ou divorce ?

Si le mode de garde est la résidence alternée, et si le jugement prévoit un partage des frais des activités liées aux inscriptions de l'enfant.

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Pourquoi mes enfants n'apparaissent-ils pas tous sur le téléservice ?

Vos enfants n’ont pas été déclarés dans votre DUI ou n’ont pas fréquenté récemment d’activités.

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Quelles options me sont offertes pour justifier de mes revenus ?

Vous avez le choix entre 3 options :

  1. vous autorisez l'accès à vos ressources auprès de la CAF 31 après avoir vérifié que votre dossier allocataire est à jour sur caf.fr et que votre n° allocataire est renseigné
    ou
  2. vous joignez à votre démarche en ligne votre dernier avis d'imposition ou de non imposition complet (formats acceptés : pdf, jpeg, gif, tiff, png)
    ou
  3. vous ne souhaitez pas fournir de justificatifs de vos revenus : le tarif maximum vous sera appliqué.

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Quel tarif me sera appliqué ?

Le tarif des prestations est calculé en fonction des revenus et de la composition familiale du foyer. En l'absence de justificatifs de revenus dans les délais fixés, le tarif normal sera automatiquement appliqué lors de la facturation des activités jusqu'à l'échéance de facturation suivant la présentation de l'ensemble des pièces, sans effet rétroactif, conformément à la réglementation en vigueur.
Consultez le Recueil des tarifs municipaux applicables au 1er septembre 2018

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Comment sont calculés mes tarifs ?

À partir du revenu net fiscal du foyer avant abattement et hors prestations familiales et de la composition familiale.
Vos revenus n-2 permettent de calculer vos tarifs pour l’année en cours :
Exemple :

  • de janvier 2018 à décembre 2018, sur la base de l’avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016
  • de janvier 2019 à décembre 2019, sur la base de l’avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017

Une fois établi, le calcul de vos tarifs reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si vous signalez en cours d’année un changement dans votre situation professionnelle ou familiale soit auprès de la CAF, soit auprès de l’un des services relevant du DUI.

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Aupès de qui contester une facture ?

Se reporter au verso de la facture
 

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Que se passe-t-il si vos ressources ne peuvent pas être récupérées auprès de la CAF 31 ?

Si la mairie ou le CCAS n'ont pas récupéré vos revenus auprès de la CAF 31 : vous devrez communiquer  votre dernier avis d'imposition ou de non imposition. Sans envoi de votre part, le tarif maximum sera appliqué.

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Article mis à jour le 30/10/2018