Lundi 11 novembre 2019. Fonctionnement des services et équipements
Retrouvez les informations concernant le fonctionnement des services et des équipements de la ville à l'occasion du lundi 11 novembre férié.

Services administratifs

Les services administratifs (formalités administratives de l'Hôtel de Ville, mairies de quartier et maisons de la citoyenneté …) sont fermés lundi 11 novembre à l'exception des déclarations de décès de l'État-civil, rue de l'Abbé Jules Lemire, ouvert de 8h30 à 17h.

À noter que les maisons de la citoyenneté et leurs mairies de quartier sont également fermées samedi 9 novembre.


Sports

Retrouvez les informations concernant les ouvertures, fermetures et modifications horaires des piscines, patinoires, courts de tennis et trinquets à l'occasion du 11 novembre.


Culture


Services de garde

Consultez les dentistes de garde, les informations sur les urgences médicales


Collecte et Déchèteries

Seule la déchèterie de Blagnac est ouverte lundi 11 novembre de 10h à 13h. Toutes les autres déchèteries de Toulouse et de la métropole sont fermées.
La collecte des ordures ménagères est assurée normalement.
Collecte sélective samedi 9 novembre.


Toussaint dans les cimetières
À l'occasion de la Toussaint, retrouvez les informations concernant les cimetières : desserte, circulation et stationnement aux abords…

Les cimetières sont ouverts tous les jours de 8h à 18h, l'entrée est interdite à partir de 17h45. Toulouse compte 10 cimetières sur son territoire et un situé à Cornebarrieu. Retrouvez leurs coordonnées.

Desserte, transports en commun 

Une desserte des cimetières est assurée deux fois par jour (matin et après-midi) par Tisséo les mardis et vendredis au départ de Jolimont avec des arrêts à Terre Cabade et Salonique (porte du Milieu et porte de Caillibens), Jolimont, Marengo, Jeanne d'Arc, Canal du Midi, ZAC Ponts Jumeaux, Oratoire, Cornebarrieu. Retour de chaque navete 1h après dépose à Cornebarrieu, par le même itinéraire. + d'infos sur Tisséo.

Une desserte supplémentaire sera assurée, aux mêmes conditions, jeudi 31 octobre 2019.

Circulation dans les cimetières

L'entrée des véhicules particuliers n'est pas autorisée dans les cimetières de samedi 26 octobre 2019 à samedi 2 novembre 2019 inclus. 
Les autorisations accordées sur dossier particulier sont suspendues pour la même prédiode.

Du 26 octobre au 2 novembre 2019 inclus, les cimetières de Terre Cabade et Rapas proposeront un service gratuit de navettes permettant de conduire les usagers sur les lieux de recueillement.

Circulation et stationnement aux abords des cimetières

Un arrêté règlemente la circulation et le stationnement aux abords des cimetières du 26 octobre au 2 novembre 2019.

Cimetières de Terre Cabade et de Salonique

La circulation est interdite :

  • avenue du Cimetière, entre la rue Saint-Bertrand et le cimetière de Terre-Cabade
  • chemin de Caillibens, sauf navette Tisséo
  • rue de Bornier, entre la rue Berthelot et l'avenue du Cimetière
  • rue Drouet

La circulation des véhicules s'effectue en sens unique :

  • avenues de la Colonne et Guillaumet, de la rue Montcabrier vers et jusqu'à l'avenue Léon Blum 
  • rue François, de la rue Saint-Martin vers et jusqu'à la rue d'Assalit 
  • rue Saint-Martin, de la rue d'Assalit vers et jusqu'à la rue François
  • rue Picard, de l'avenue de la Colonne vers et jusqu'à la rue Camille Flammarion 
  • rue Kepler, de l'avenue de la Colonne vers et jusqu'à la rue Camille Flammarion 
  • rue du mas des Augustins, de l'avenue de la Gloire vers et jusqu'à la rue Bizet
  • rue d'Assalit, de la rue Marie vers et jusqu'à l'avenue de la Gloire.

Le stationnement des véhicules est interdit  :

  • avenue de la Gloire, des deux côtés entre la rue Audiguier et la rue Monié
  • avenues du Cimetière et de la Colonne
  • chemin de Caillibens
  • rue d'Assalit, entre avenue de la Gloire et la rue Clément


Cimetière Rapas

La circulation est en sens unique : chemin de la Neboude de la rue du Cimetière Saint-Cyprien vers et jusqu'à la rue Gaston Phoebus.

Le stationnement des véhicules est interdit : 

  • chemin de la Neboude
  • rue du Cimetière Saint-Cyprien (entre la rue des Arcs Saint-Cyprien et la rue Delpy)


Cimetière de Lalande

La circulation est en sens unique : 

  • chemin de l'Eglise, de l'avenue de Fronton vers et jusqu'au chemin des Vieilles Ecoles
  • chemin des Vieilles Ecoles, du chemin de l’Eglise vers et jusqu’à la bretelle de raccordement de la Route Nationale 20 Nord


Cimetière de Croix-Daurade

La circulation et le stationnement sont interdits dans l'impasse du cimetière de Croix-Daurade


Propreté des cimetières

Afin de préserver la propreté des cimetières, merci de bien vouloir utiliser les conteneurs prévus à cet effet. Les agents d'entretien des cimetières procéderont à l'enlèvement des fleurs fanées à partir du mois de janvier.

À noter que dans le cadre des actions de lutte contre la prolifération des moustiques, l'ensemble des cimetières a été doté de bacs contenant du sable pour permettre aux usagers d'en remplir pots et coupelles et ainsi prévenir la formation de gîtes larvaires. + d'infos

Depuis le 1er janvier 2019 et dans le cadre du passage au "zéro phyto", les cimetières toulousains sont entretenus sans produit chimique. Les équipes des espaces verts en charge de l'entretien des grands cimetières Terre Cabade, Rapas et Cornebarrieu, ainsi que les responsables des 8 cimetières de quartiers, utilisent des techniques alternatives : tonte et arrachage manuel des végétaux, paillage et ensemencement préventifs…  + d'infos


Visite de la crypte de Terre Cabade

Du 26 octobre au 31 octobre 2019, une visite de la crypte du monument aux morts du cimetière de Terre Cabade est proposée chaque jour de 14h à 16h.
Les inscriptions sont obligatoires auprès des responsables du cimetière au 05 61 22 22 76.


Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous... par Internet ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Depuis le 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Quelles structures concernées par cette procédure ?

  • Mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

  • Mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1
- Mériel - maison de la citoyennenté Centre

Secteur 2
- Saint-Cyprien - maison de la citoyenneté Rive Gauche
- Desbals

Secteur 3
- Minimes
- Borderouge
- Croix Daurade
- Lalande

Secteur 4
- Roseraie  - maison de la citoyenneté Est
- Bonnefoy

Secteur 5
- Niel - maison de la citoyenneté Sud-Est
- Ormeau
- Pont des Demoiselles
- Sauzelong

Secteur 6
- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier


Comment effectuer cette prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.


À savoir

  • 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
  • Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 7 semaines* à compter du dépôt de la demande en mairie. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à perte ou vol, peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.
  • IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Pour améliorer les délais de prise de RDV, notamment dans la perspective de voyages, d’examens-concours, etc., vous pouvez :

  • Choisir le 1er créneau disponible, quel que soit le site, Hôtel de Ville ou mairies de quartier (soit un potentiel de 17 sites équipés de dispositifs de recueil).
  • Scinder les RDV en cas de demande pour plusieurs dossiers d’une même famille en au moins 2 RDV à des dates et/ou sur des sites de dépôt différents.
  • Penser à annuler le RDV pris précédemment, en cas de modification de celui-ci pour une date plus proche. Cela libère 1 créneau pour un demandeur en attente et contribue ainsi à la réduction globale des délais de prise de RDV.
  • - Vous connecter régulièrement sur le site afin d’améliorer votre délai d’attente de RDV sur des créneaux libérés par des demandeurs.
Article mis à jour le 10/09/2019

Jeudi de l'Ascension et vendredi 31 mai 2019, fonctionnement des services

Certains services et établissements municipaux modifient leurs horaires d'ouverture ou sont fermés à l'occasion de l'Ascension, jeudi 30 mai (férié) ainsi que vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Le point sur cette page.

Maisons de la citoyenneté, mairies de quartier, formalités administratives

État-civil

  • Jeudi 30 mai, jour de l'Ascension (férié), seul le site état-civil rue de l'Abbé Jules Lemire pour les déclarations de décès sera ouvert de 8h30 à 17h.
  • Vendredi 31 mai, l'état-civil sera ouvert exclusivement pour les déclarations de naisances, de 8h30 à 16h45, le site Lemire fonctionnera normalement aux horaires habituels.

Déchèteries et collectes

  • Toutes les déchèteries sont fermées jeudi 30 mai exceptée la déchèterie de Blagnac ouverte de 9h à 13h.
  • Collecte du tri sélectif : samedi 1er juin
  • Jeudi 30 mai, la collecte du soir de l’hyper centre-ville sera assurée normalement à partir de 19 heures. La collecte des restaurants de l’hyper centre-ville sera assurée, le matin, à partir de 5 heures

Urbanisme

Le point accueil des autorisations d'urbanisme, place des Carmes, sera fermé jeudi 30 mai (Ascension) et vendredi 31 mai 2019.

Loisirs - Sports

Article mis à jour le 28/05/2019

Délais de traitement des demandes d’acte d'état-civil en ligne
Les délais de traitement des demandes d’acte d'état-civil en ligne sont actuellement de 3 semaines hors acheminement postal. 

Jeudi 1er octobre : maintenance du Portail montoulouse.fr

Le portail des démarches en ligne sera insdisponible de 7h à 9h jeudi en raison d'une maintenance technique. Les téléservices de demandes d'actes d'état civil restent accessibles.

Les demandes d'actes d'état civil restent accessibles :

> Demande de copie ou d'extrait d'acte de décès pour une personne décédée à Toulouse
> Demande de copie ou extrait d'acte de mariage contracté à Toulouse
> Demande de copie ou extrait d'acte de naissance pour une personne née à Toulouse.

Merci pour votre compréhension.