Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Où faire la demande ?

> Depuis le 7 mars 2017, la délivrance de la carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques.
 
  • service des formalités administratives
    Place du capitole - Cour Henri IV - porte 12 - Tél. 05 31 22 90 00
    Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h45 (dernier rendez-vous à 16h30)
  • dans une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique.
    Secteur 1
    - Mériel, maison de la citoyennenté Centre
    Secteur 2
    - Saint-Cyprien, maison de la citoyenneté Rive Gauche
    - Desbals
    Secteur 3 
    - Croix Daurade
    - Lalande
    - Minimes
    Secteur 4 
    - Roseraie, maison de la citoyenneté Est 
    - Bonnefoy
    Secteur 5
    - Niel, maison de la citoyenneté Sud-Est
    - Ormeau
    - Pont des Demoiselles
    - Sauzelong
    Secteur 6
    - Bellefontaine
    - Lardenne
    - Saint-Simon
    > Consultez les coordonnées et horaires des mairies de quartier

Comment effectuer une prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique.

Validité

À compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour le personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
>> les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures
>> les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment l'obtenir ?

Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité. Il doit obligatoirement être accompagné par l'un des titulaires de l'autorité parentale.


Quelles sont les pièces à produire ?

À compter du 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Pour déposer une première demande :

Pour déposer une demande de renouvellement :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr

Rubrique : Papiers - Citoyenneté /État civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité
>> accès direct


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

>> Accéder au service de suivi de votre demande

 

 
Article mis à jour le 02/07/2018

L'actu en bref

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Marchés de plein vent : création et annulation

Le 11/12/2018
Le marché bio, square Charles-de-Gaulle, est déplacé rue Alsace-Lorraine jusqu'au 8 janvier 2019 en raison des festivités de Noël. Pendant le Village de Noël, retrouvez le mercredi, les bouquinistes du marché du Capitole sur la place Olivier, quartier Saint-Cyprien. En raison de l'organisation du Village de Noël artisanal, annulation du marché Jules Guesdes les dimanches 16 et 23 décembre,  

Ouverture de l'état civil ce samedi

Le 07/12/2018
Samedi 8 décembre, le service de l'état civil pour les déclarations de naissance au 6, rue du Lieutenant Colonel Pelissier sera ouvert de 8h30 à 12h uniquement.

Déclaration et constatation du décès

Le 06/12/2018
Dans les 24 heures qui suivent le décès vous devez constater et déclarer le décès. Des informations pour vous aider.

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Le 28/11/2018
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse depuis chez vous ? C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF), de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP) ou de Langue Parlée Complétée (LPC). Le service est gratuit ! 

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Le 15/11/2018
Depuis le 1er novembre 2017, l'enregistrement des Pacs se fait en mairie. Retrouvez toutes les démarches à effectuer pour signer un Pacte civil de solidarité (Pacs).
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