Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Où faire la demande ?

> Depuis le 7 mars 2017, la délivrance de la carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques.
 
  • service des formalités administratives
    Place du capitole - Cour Henri IV - porte 12 - Tél. 05 31 22 90 00
    Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h45 (dernier rendez-vous à 16h30)
  • dans une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique.
    Secteur 1
    - Mériel, maison de la citoyennenté Centre
    Secteur 2
    - Saint-Cyprien, maison de la citoyenneté Rive Gauche
    - Desbals
    Secteur 3 
    - Croix Daurade
    - Lalande
    - Minimes
    Secteur 4 
    - Roseraie, maison de la citoyenneté Est 
    - Bonnefoy
    Secteur 5
    - Niel, maison de la citoyenneté Sud-Est
    - Ormeau
    - Pont des Demoiselles
    - Sauzelong
    Secteur 6
    - Bellefontaine
    - Lardenne
    - Saint-Simon
    > Consultez les coordonnées et horaires des mairies de quartier

Comment effectuer une prise de rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique.

Validité

À compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour le personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
>> les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures
>> les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.

Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment l'obtenir ?

Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité. Il doit obligatoirement être accompagné par l'un des titulaires de l'autorité parentale.


Quelles sont les pièces à produire ?

À compter du 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Pour déposer une première demande :

Pour déposer une demande de renouvellement :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr

Rubrique : Papiers - Citoyenneté /État civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité
>> accès direct


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

>> Accéder au service de suivi de votre demande

 

 
Article mis à jour le 02/07/2018

L'actu en bref

Par thème :

Marchés annulés ou déplacés

Le 19/10/2018
En raison de l'organisation du marathon de Toulouse Métropole, le marché du Capitole est déplacé les 19 et 20 octobre de part et d'autre de la trémie du Capitole ; le marché Jules Guesdes est annulé dimanche 21 octobre.

Fermeture exceptionnelle de l'antenne décès

Le 17/10/2018
L’antenne décès Lemire sera exceptionnellement fermée jeudi 18 octobre 2018 pour travaux. Durant cette journée, l’enregistrement des déclarations de décès se fera uniquement sur le Site Duranti – Service Etat civil – 6, rue du Lieutenant Colonel Pelissier.

Marchés couverts (candidatures)

Le 16/10/2018
Vous êtes commerçant et vous êtes intéressé par l'un des marchés couverts de la Ville de Toulouse ? Retrouvez le dossier de candidature en téléchargement et le calendrier de dépôt des demandes. 

Horaires du service des objets trouvés

Le 15/10/2018
Retrouvez les coordonnées et horaires du service des objets trouvés.

Demande d'abonnement stationnement résidant sur voirie

Le 04/10/2018
Résident d'un secteur réglementé, vous pouvez désormais effectuer ou renouveler en ligne votre demande d'abonnement annuel ou (bi)hebdomadaire de stationnement sur voirie.
Toutes les actualités