Déclaration de reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l'égard de l'enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Toutefois, depuis le 1er juillet 2006, l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle. En revanche, l'établissement du lien de filiation à l'égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où s'adresser ?

Dans toute mairie ou devant notaire

Service de l'état civil
6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier - Toulouse
05 61 22 30 26
Horaires : 
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h 
Le vendredi de 8h30 à 16h45
Le samedi de de 8h30 à 16h45 UNIQUEMENT pour les déclarations de naissance et de décès
Contact : courriel (pour des questions générales concernant l'état civil)


Quand et par qui ?

  • Avant la naissance : par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
  • Après la naissance : par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant.

NB : La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu'en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l'égard de l'autre.

L'actu en bref

Par thème :

Coordonnées et compétences des services

Le 24/05/2018
Le service des formalités administratives sera exceptionnellement fermé lundi 30 avril. Retrouvez les coordonnées des services des formalités administratives, de l'état civil, de la police administrative et du service d'hygiène.

Marché des Pradettes

Le 24/05/2018
Samedi 26 mai, le marché des Pradettes est déplacé sur le Passage Forgues afin de faciliter l’organisation du vide-greniers du collectif des associations des Pradettes. Retrouvez l'actualité et les horaires d'ouverture de tous les marchés toulousains, du mardi au dimanche.

Lundi 21 mai - Pentecôte - Fonctionnement des services

Le 22/05/2018
Retrouvez des informations sur le fonctionement des services et équipements municipaux à l'occasion du lundi 21 mai, jour de la Pentecôte.

Carmes: les créateurs font leur marché

Le 18/05/2018
Rendez-vous place des Carmes du 19 au 20 mai à l’occasion du marché des créateurs organisé par l’association Cré’Art 31. Une cinquantaine d’artisans locaux proposeront leurs créations dans des univers variés : mode, bijoux, papeterie, décoration, enfant, etc.

Service des objets trouvés

Le 15/05/2018
Depuis le 14 janvier 2016, le service des objets trouvés est installé Arche Marengo.
Toutes les actualités