2018 - 2019 Inscriptions rentrée scolaire

Retrouvez les formalités à effectuer pour scolariser un enfant dans une école maternelle ou élémentaire publique à la rentrée 2018. Les démarches se déroulent en deux étapes : inscription à la mairie puis admission à l'école.

La mairie détermine l’affectation dans une école en fonction :

  • du périmètre des écoles selon l’adresse de la famille
  • de la capacité d’accueil de l’école de périmètre.

Le rapprochement de fratrie est pris en compte au moment de l’inscription, sous réserve des places disponibles dans l’école de périmètre. Plus d'informations sur les critères d'affectation dans une école.
> La fratrie comprend uniquement les frères et sœurs scolarisés en maternelle ou élémentaire.

Si la capacité d’accueil maximale est atteinte dans une école de périmètre, la mairie propose une autre école se trouvant dans le bassin scolaire.

> Consultez les cartes des bassins scolaires des écoles maternelles et élémentaires publiques (cliquez sur les cartes pour les télécharger format pdf) :

 

Les démarches d’inscription sont obligatoires dans les cas suivants :

  • pour une 1ère inscription dans une école (maternelle et élémentaire)
  • pour un changement d’école

 

 


Étape 1 :  Inscription  en mairie

Etape Un : inscription en mairie

La campagne d'inscription en mairie a lieu du 12 au 23 mars 2018. Les dossiers transmis durant cette période sont traités prioritairement. Vous pouvez néanmoins faire une demande d'inscription au delà du 23 mars sachant qu'elle sera traitée dans la limite des capacités restantes. 

> Réponse au plus tard le 15 juin 2018 pour toutes les demandes effectuées durant la campagne d'inscription du 12 au 23 mars 2018.

> Réponse au plus tard le 16 juillet 2018 pour toutes les demandes effectuées en dehors de la campagne d'inscription et avant le 1er juin 2018

> Réponse à la fin du mois d'août 2018 pour toutes les demandes effectuées au-delà du 31 mai 2018

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription (format.pdf) puis le compléter.

Afin de pouvoir sauvegarder les modifications apportées sur le format numérique du dossier, merci de télécharger gratuitement Adobe Reader 11 disponible ici :  http://get.adobe.com/fr/reader/

Vous pouvez également demander le formulaire auprès de la mairie de quartier ou de la maison de la citoyenneté de votre choix ou à l'Espace Inscriptions Enfance : 1, rue de Sébastopol.

 

 

Réponse mairie

 

Réception à votre domicile du certificat d’inscription sur la liste scolaire et de la fiche d’admission, précisant votre école d’affectation.

 

 

Étape 2 : Admission à l’école

Etape 2 : Admission école

 

Dès réception du certificat d’inscription et de la fiche d’admission : vous devez prendre rendez-vous avec la direction de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par le directeur d’école.

À savoir : Aucune admission ne sera faite par l’école sans inscription préalable réalisée auprès de la mairie.

 

 


Pièces à fournir

Vous devez présenter les originaux (sauf pour les inscriptions par courrier et mail) et les photocopies.

  • Formulaire de demande d’inscription ou de dérogation (pdf) dûment complété
  • Pièce d’identité du responsable légal
  • Livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : assurance habitation ou facture téléphone fixe uniquement, opérateur internet, électricité, gaz, eau ou quittance de loyer établie par un organisme officiel.

Pièces supplémentaires à fournir pour les familles hébergées :

  • Copie de la pièce d’identité de l’hébergeur et attestation d’hébergement signée de l’hébergeur
  • Justificatif de domicile de l’hébergeur de moins de 3 mois (voir exemples ci-dessus)
  • Justificatif sur lequel apparaît le nom de l’hébergé et l’adresse de l’hébergeur : assurance habitation, notification CAF, Pôle emploi, sécurité social ...

À savoir : tout dossier incomplet sera refusé. Aucune photocopie ne sera réalisée sur place.


Comment déposer le dossier ?

image courriel

 

Envoi par mail 

 

 

enveloppe

Envoi par voie postale à :
Mairie de Toulouse - Direction de l’éducation
Service Relations avec les Familles - 1 rue de Sébastopol 31000 Toulouse

 

visuel mairie

 

Dépôt auprès de la mairie de quartier ou de la maison de la citoyenneté de votre choix

ou à l'Espace Inscriptions Enfance.
 

 


Informations pratiques

Espace Inscriptions Enfance
ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - fermé le jeudi 
05 61 22 28 27
Mail
1, rue de Sébastopol
31000 Toulouse
métro Ligne B ; station : Compans-Caffarelli


Le Dossier Unique Interactif

Logo DUI

Pour que les enfants puissent être accueillis à la cantine, dans les CLAE, les centres de loisirs à la rentrée et bénéficier d'une tarification adaptée à leur situation, les familles doivent créer le Dossier Unique Interactif (DUI), mis en place par la mairie de Toulouse, dans un souci de simplification des démarches administratives.
Si votre enfant est un nouvel inscrit dans une école publique toulousaine, pensez à compléter votre DUI.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Article mis à jour le 09/03/2018