24 et 25 octobre Journées des droits des jeunes et des enfants

Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019, la mairie de Toulouse et ses partenaires éducatifs organisent, place du Capitole, deux jours de rencontres pour la 9e édition des Journées des droits des jeunes et des enfants.Toulouse accueille ce vendredi les 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants".

La Journée internationale des droits de l'enfant (officiellement, le 20 novembre) est l'occasion pour les enfants, les jeunes, les familles et les professionnels de se rencontrer, voir, écouter, découvrir et s'exprimer sur les droits de l'enfant et la place des jeunes dans la cité. Organisée sur deux jours à Toulouse les 24 et 25 octobre, l'édition 2019 célèbre le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

Deux jours de rencontres et animations pour tous, gratuits


Rendez-vous place du Capitole pour les animations gratuites, ouvertes à tous  jeudi 24 octobre, de 12h30 à 17h  et vendredi 25 octobre, de 10h à 17h

Parmi les temps forts :

  • jeudi 24 octobre à 13h30 à partir du métro Capitole : déambulation au rythme de la Batucad
  • vendredi 25 octobre matin, ateliers sportifs maternels place du Capitole
  • vendredi 25 octobre de 19h30 à 20h, concert de clôture à la basilique Saint-Sernin de l'orchestre symphonique Musicolus composé de jeunes musiciens de 14 à 18 ans.

Au programme : 

Permanence des défenseurs des droits autour de l'expo éduca droits, stands du club ados de la mission jeunesse, de la maison des droits des jeunes et des enfants, de l'Espace Saint-Cyprien, de la direction municipale enfance-loisirs, de l'Unicef, des Francas, et d'associations telles que le Cri, Enfants d'ici et d'aileurs…

Animations :  interactives, jardins ludiques, scène (rap/afro/chanson française/danse), ateliers sportifs, espace lecture/bibliobus, radio Com'Unik, expositions, projets du conseil municipal des enfants, battle hip hop, danse contemporaine…

Téléchargez le programme complet Journées des droits des jeunes et des enfants 2019 (format pdf)

 


1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants"

Toulouse accueille vendredi  25 octobre les 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants".

En 2015, le Comité français pour l'Unicef a décerné à nouveau à Toulouse le titre de "Ville amie des enfants" pour la période 2014-2020. Fort de 200 communes, le réseau met en avant et relaye les bonnes pratiques et innovations dont les collectivités locales font preuve en matière de mise en œuvre des droits de l'enfant. Les priorités de cette  nouvelle convention : sécurité, éducation et participation citoyenne.

Membre du réseau depuis sa création en 2002, Toulouse est ville hôte des 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants" organisées par le comité territorial Midi Pyrénées de l'Unicef à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).


Au programme de ce vendredi 25 octobre : une matinée destinée aux acteurs des politiques enfance jeunesse et à 16h30 une conférence-discussion ouverte à tous, salle du Sénéchal, sur le thème de l'éducation positive.

Article mis à jour le 21/10/2019