Grève du 13 janvier Les perturbations à prévoir dans les écoles
Mouvement social du jeudi 13 janvier : fonctionnement des écoles toulousaines.

Le fonctionnement des écoles perturbé

Jeudi 13 janvier, un mouvement de grève national va perturber le fonctionnement des écoles et pourrait conduire à la fermeture d'un certain nombre d'établissements scolaires.

Afin que les parents puissent anticiper cette journée, la mairie de Toulouse précise que : 

  • En raison du contexte sanitaire, elle n'organisera pas de Service Minimum d’Accueil (SMA) ;
  • La restauration scolaire ne sera pas assurée. Les enfants pourront être accueillis avec un panier repas fourni par les parents, sous réserve d'un encadrement CLAE suffisant.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Durant la journée de grève du 13 janvier 2022, l’Education nationale organisera, en lien avec la Mairie de Toulouse, un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire* sur le temps scolaire pour les élèves qui ne pourraient pas être accueillis dans leur école.

Les parents sont invités à s’adresser à la direction de l’école pour connaître les possibilités d’accueil. Deux possibilités :

  • Si l’école présente moins de 50% de grévistes, les enfants seront accueillis dans leur école habituelle ;
  • Si l’école présente plus de 50% de grévistes, les enfants seront accueillis : soit à l’école Geneviève de Gaulle- Anthonioz (7 rue Marie de Gournay - Cartoucherie), soit à l'école maternelle Maurice Bécanne (3 impasse Boutinon) ou bien à l'école élémentaire Maurice Bécanne (85 avenue de Muret). 

Dans ces pôles, l'accueil est assuré de 8h20 à 16h00 et sur la pause méridienne.

Il conviendra de fournir un repas froid à l’enfant car aucun service de restauration n’est assuré dans les écoles.

Les parents devront présenter un document de leur employeur certifiant leur profession (carte professionnelle, bulletin de paye…) ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant qu’ils n’ont aucun autre moyen de garde.

Il conviendra également de remplir et remettre la fiche de renseignement en pièce jointe pour être joint en cas d’urgence ou si un cas COVID était avéré.

* Liste des professions éligibles : 
- Les personnels des établissements de santé ;
- Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
- Les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
- Les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.