Inauguration du groupe scolaire Germaine Tillion

Le nouveau groupe scolaire Germaine Tillion, situé dans le quartier des Pradettes, a été inauguré par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, en présence de nombreux élus, des enseignants et des parents d’élèves.

Situé à l’ouest de Toulouse, près de la place des Pradettes, cet ensemble est composé d'une école maternelle de 8 classes et d'une école élémentaire de 10 classes, de locaux périscolaires, de restaurants scolaires, et d'un pôle activités mutualisé qui regroupe la bibliothèque et les locaux pour les Clae. Deux cours arborées sont équipées de divers jeux et de préaux aménagés. Le coût de ce nouveau groupe scolaire, 10,7 M€, est financé par la mairie de Toulouse avec une participation d’1,2M€ du conseil départemental de la Haute-Garonne et une participation de la Caisse des Allocations Familiales de la Haute-Garonne.

Qui était Germaine Tillion ?

Le groupe scolaire porte le nom de Germaine Tillion ( 1907-2008), résistante, femme de lettres, ethnologue française, entrée au Panthéon en 2015. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre Mondiale, déportée en 1943 au camp de Ravensbrück, elle fut la deuxième femme à devenir Grand-Croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz dont le nom a également été donné au groupe scolaire de la Cartoucherie.