mars-juin 2019 L'éducation fait son Printemps

Jusqu'au 20 juin 2019, le Printemps éducatif de Toulouse met en valeur l’implication de la communauté éducative toulousaine autour de la réussite des enfants. 

Pour la 4e année consécutive, les membres de l’Alliance éducative de Toulouse (professionnels de l’éducation, enseignants et parents) se sont mobilisés afin d’organiser le Printemps Éducatif. Cet ensemble d'événements labellisés, de mars à juin 2019, met en valeur des actions à destination des enfants et est l’occasion de montrer les synergies et les complémentarités développées pour une cause commune : la réussite des enfants et des jeunes.

Cette année, le Festival du Printemps, entre le 15 et le 29 mai, rassemble plusieurs événements qui illustrent les transitions, étapes importantes dans le parcours des enfants, des jeunes et des adultes.

Au programme

Si quelques événements sont réservés aux professionnels, la plupart des journées sont destinées aux enfants, mais aussi souvent aux familles et parfois au grand public. Les thèmes abordés concernent aussi bien l'environnement et la solidarité, la parentalité, la citoyenneté et l'éducation que le sport, les jeux et les animations, la découverte et les arts et culture :

 

  • Tournoi des écoles publiques toulousaines rassemblant des élèves des classes de CM2, jeudi 16 et vendredi 17 mai
  • Dépistage de troubles auditifs avec des consultations d'orthophonistes, mercredi 22 mai
  • La journée du Printemps Educatif de Toulouse, mercredi 22 mai
  • Grande journée festive des Claé, jeudi 23 mai 
  • Fête des CLAE, du 20 mai au 21 juin
  • Tous autour du jeu, du 18 au 26 mai, dans les ludothèques, bibliothèques, écoles, Claé, associations de trans-médiation 
  • Séance plénière de clôture du Conseil Municipal des Enfants, samedi 8 juin
  • Bien grandir avec les écrans, les usages du numérique de 0 à 12 ans, mercredi 12 juin
  • des rencontres pour les enfants et adolescents autour du rugby, de la danse, de la musique, de l'histoire, de la lecture, de l'environnement, de l'art contemporain, de la déportation, du sauvetage, des médias et de l'information, de la robotique, de la cuisine, du jardinage, de la solidarité et du handicap, prévention des dangers de la plage et de la piscine, des cultures urbaines…

Téléchargez le programme complet du Printemps éducatif 2019 (format pdf)

 


Pour aller plus loin

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est un document conçu par les acteurs éducatifs toulousains au service de la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Mis en place par cycles de 3 ans depuis 2015, son renouvellement pour 2018-2021 a été signé en novembre 2018.
Il définit une politique éducative concertée en assurant la cohérence, la continuité et la qualité des actions menées avant, pendant et après l’école. L’alliance éducative, composée des  acteurs éducatifs toulousains, est engagée autour de valeurs communes pour relever de nouveaux défis pour les trois années à venir. Cliquez ici pour y accéder.