2e édition Women Metronum Academy - Le mentorat musical au féminin pluri-elles

Le Metronum, lieu des musiques actuelles de la mairie de Toulouse, lance la 2e édition de la Women Metronum Academy, dispositif de mentorat artistique conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d’artistes féminines dans toute leur diversité. Les candidatures doit être déposées entre le 11 octobre 2021 et le 12 novembre 2021 inclus.

La Women Metronum Academy

La Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux femmes dans toute leur pluralité portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles. 

Plus de 300 candidatures ont été reçues lors de la première édition en 2020 qui a vu deux binômes mentore/mentorée - incarnés par Flavia Coelho & Sopycal et Sônge & Frieda.


Objectif de l'appel à candidatures

Basé sur le principe de mentorat artistique, la Women Metronum Academy a pour vocation de déployer, le temps d’une année, un parcours personnalisé en faveur de ses bénéficiaires, pour renforcer leur confiance et leurs compétences, en particulier dans leurs pratiques artistiques et techniques de la scène.
Il ne s’agira donc pas de fournir un accompagnement en matière de production musicale ou discographique par exemple. Ainsi, les compositions des mentorées doivent être déjà abouties, et expérimentées sur scène. Les actions et modalités précises du programme d’accompagnement seront élaborées et affinées de concert avec les mentorées au moment du lancement du dispositif. 


L'agenda

Accompagnement

  • En distanciel : différentes sessions de travail, d’ateliers et de rencontres à distance chaque  mois entre février et septembre 2022 (soit environ 10h au total).  
  • En présentiel : résidence d’été début juillet 2022, une semaine d’empowerment en  immersion et en non-mixité (5 jours). 

Création

  • Résidence scénique (création / coaching) de 5 jours consécutifs pour chaque mentorée en juillet 2022 au Metronum (en présence de l’équipe technique et avec l’équipement son et lumière de la salle).
  • Résidence scénique (filage) de 2 jours consécutifs pour chaque mentorée en septembre 2022 au Metronum en préparation du festival de la WMA.

Restitution

Programmation musicale des mentores et des mentorées dans le cadre du festival de la WMA, au Metronum entre fin septembre et début octobre 2022. 


Pour qui et avec qui ?

Ce dispositif est dédié à toutes les identités féminines - dans la pluralité de leur expression - quel que soit leur âge, genre, origine, physique, handicap, orientation sexuelle… Stronger togetHER !

Pour l’accompagner tout au long de son Academy, le Metronum s’entoure des partenaires suivants : Shesaid.so France, La Petite, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la Casa Encendida de Madrid, et l’Institut Français. En savoir + sur les partenaires.

La WMA est incarnée par des personnalités artistiques talentueuses et  engagées au parcours inspirant :  


Comment candidater ?

Les critères d'éligibilité et les pièces à fournir sont précisés dans le dossier à télécharger (format pdf)

Les candidatures doit être déposées entre le 11 octobre 2021 et le 12 novembre 2021 inclus par mail à womenmetronumacademy@mairie-toulouse.fr 

Les lauréates seront annoncées courant février 2022.

Contact par mail à womenmetronumacademy@mairie-toulouse