Women Metronum Academy - Mentorat destiné aux artistes féminines

Le Metronum, salle des musiques actuelles de la mairie de Toulouse, lance avec la Women Metronum Academy, un nouveau dispositif de mentorat conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser des’artistes féminines, portant un projet solo dans le champ des musiques actuelles. 

La Women Metronum Academy

Dans un contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la Women Metronum Academy est née de l’envie d’agir pour amplifier la visibilité des artistes féminines dans l’industrie musicale, tout en exprimant la pluralité de leurs voix.
En effet les musiciennes ne représentent à ce jour que 25% des leadeur·se·s de groupes et 15% des artistes sur scène. Elles subissent encore une certaine uniformisation de leur image et catégorisation de leur identité (âge, genre, physique, handicap, orientation sexuelle…). 
Le Metronum souhaite donc prolonger son projet artistique paritaire en se saisissant plus largement de ces enjeux d’égalité. Axé sur la formation, le développement et l’autonomisation, son dispositif de mentorat vise ainsi à renforcer la capacité d’agir et d’exister de toutes les femmes dans les musiques actuelles.

Créé en 2014, Le Metronum est un projet culturel pluridisciplinaire qui fait résonner toutes les formes artistiques autour de la musique pour fédérer, mais aussi explorer le monde qui vient. L’un de ses axes forts est de favoriser la diversité sur scène, en mettant en lumière les identités parfois négligées par l’industrie musicale. La Women Metronum Academy est ainsi l’une des incarnations de cet engagement.


Objectif de l'appel à candidatures

La Women Metronum Academy a pour vocation de fournir un accompagnement personnalisé à ses mentorées, pour renforcer leur confiance et leurs compétences, en les formant tant aux outils de production qu’aux pratiques et techniques scéniques.
L’objectif est de partager des expériences, de développer des réseaux, d’affirmer la légitimité professionnelle, et de déployer des dynamiques engagées en faveur de l’égalité F/H et de la diversité dans la filière musicale.


L’agenda ?

A ces fins, trois temps forts seront déclinés :
#1 Formation

  • En distanciel : sessions de formation, d’ateliers et de rencontres à distance chaque mois entre mars et septembre 2021 (soit environ 11h au total).
  • En présentiel : une résidence d’été, du 5 au 9 juillet 2021, une semaine d’empowerment en immersion (5 jours / 35h)

#2 Création : résidence de 9 jours ouvrés pour chaque mentorée au Metronum en juillet 2021 (du 12 au 20 et du 22 au 30 juillet).

#3 Restitution : programmation musicale sous forme d’un festival dédié, au Metronum du 1er au 3 octobre 2021, avec les résidentes et les marraines, ainsi qu’une programmation pédagogique (conférences et cycles de masterclasses).


Pour qui et avec qui ?

Ce dispositif est dédié à toutes les identités féminines - dans la pluralité de leur expression - quel que soit leur âge, genre, origine, physique, handicap, orientation sexuelle… Stronger togetHER !

Pour l’accompagner tout au long de son Academy, le Metronum s’entoure des partenaires suivants : Shesaid.so France, La Petite, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la Casa Encendida de Madrid, et l’Institut Français.

Enfin, la Women Metronum Academy est marrainée par deux artistes engagées au parcours inspirant: Flavia Coelho, la voix métissée et militante du Brésil et Sônge, l’incarnation de la nouvelle scène r’n’b française.

Visionnez le message des marraines de la Women Metronum Academy

Falvia Coelho

Sônge


Critères d’éligibilité

  • Être / Se sentir femme
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être francophone 
  • Porter un projet solo dans le champ des musiques actuelles
  • Avoir déjà réalisé un enregistrement (une démo a minima)
  • Ne pas être encore signée sur une major 
  • Être disponible en 2021 en distanciel + en présentiel (tel que détaillé dans l’agenda ci-dessus)

Pour candidater

Merci de fournir :

  • Deux liens d’écoute 
  • Un CV musical (en PJ, 1 page maximum)
  • Une note d’inspiration sur votre développement artistique et de carrière (en PJ, 1 page maximum)
  • Une note sur vos motivations et objectifs à intégrer la Women Metronum Academy (en PJ, 1 page maximum)
  • Les liens vers vos réseaux sociaux artistiques (Instagram, Facebook, Youtube, … / 3 maximum)

Le dossier sera pris en compte avec l’ensemble des éléments demandés. 

Les candidatures incomplètes ou trop complètes (!) ne seront pas traitées. 

La candidature doit être déposée entre le 16 novembre 20 et le 16 décembre 2020 inclus, par mail à womenmetronumacademy@mairie-toulouse.fr 

Les lauréates seront annoncées courant février. 


En savoir +

Contact par mail à womenmetronumacademy@mairie-toulouse