appel à projet Préfiguration du pôle d'innovation sociale - Grand Matabiau
La Mairie lance un appel à projets afin de retenir une structure capable de répondre aux problématiques d'insertion sur le marché de l’emploi des publics en difficulté, prioritairement des personnes sans abris et de leur permettre de participer à la préfiguration du pôle d’Iinnovation sociale Grand Matabiau.

Le contexte

La Mairie de Toulouse porte le projet d’implantation d’un pôle d’innovation sociale au sein du Grand Matabiau. Ce lieu doit notamment accueillir la Halte de Nuit, le SIAO et des services de distribution alimentaire et de restauration solidaire dans un écosystème permettant de lutter contre l’exclusion via une gouvernance innovante. Ce projet s’insère par ailleurs dans l’objectif d’une réorganisation globale de la distribution alimentaire.
En amont de l’implantation pérenne du pôle d’innovation sociale sur la ZAC Grand Matabiau, prévue d’ici 2026, un lieu de préfiguration temporaire est programmé sur le secteur Lyon pour accueillir, entre autre, des actions de préfiguration du projet social.
Cet espace sera le lieu possible de projets partagés et d’expériences de vie sociale et culturelle. Il pourra également être un lieu de rencontre avec les habitants du quartier qui pourront participer aux côtés des bénéficiaires à des activités et expérimentations, ou tout simplement profiter d’une programmation culturelle et d’une offre de pratique amateur.
Un des enjeux est de provoquer l’appropriation de la démarche du pôle d’innovation sociale par les habitants du quartier, et de leur permettre de porter un autre regard sur personnes accueillies par le projet, en situation de grande précarité.
De même, proposer un lieu accessible pour des activités sur le site même du futur pôle, avec une grande proximité et facilité d’accès, devrait permettre la participation des personnes accueillies.

Conçu et aménagé conjointement par la Mairie de Toulouse et Europolia, ce lieu de préfiguration sera positionné sur l’îlot 4 du Secteur Lyon, le long de la rue de Jumeaux. D’une surface de près de 800m2 il sera composé principalement d’espaces extérieurs (jardin paysagé, jardinières pour potager, espaces dédiés à l’événementiel, au repos et à la convivialité) et de conteneurs pour des activités abritées. Le
chantier d’installation du lieu débutera avant la fin de l’année 2022 et s’étendra jusqu’à son ouverture au public au printemps 2023. Conformément aux enjeux du projet social, la participation de futurs bénéficiaires au projet du lieu de préfiguration est souhaitée.


Objet de l'appel à projets

Dans ce contexte, la mairie de Toulouse, en collaboration avec l’aménageur de la ZAC Grand Matabiau, la SPLA Europolia, a souhaité lancer le présent appel à projets afin de retenir une structure en capacité de répondre aux problématiques identifiées par ses services et ses partenaires autour de 2 thématiques :

  • Favoriser l’insertion sur le marché de l’emploi des publics en difficulté, prioritairement des personnes sans abris, sur le modèle d’un dispositif de type Premières heures en chantier
  • Permettre la participation de ces dernières à la préfiguration du Pôle d’Innovation Sociale au moment de l’implantation du lieu de préfiguration.

Structures concernées ou porteurs de projets

  • Les associations régies par la loi de 1901 et collectifs d’associations,
  • Les SIAE (structures de l’insertion par l’activité économique), ayant un statut associatif,
  • Les collectifs d’habitants, sous réserve d’un portage associatif,
  • Les entreprises collectives ou coopératives (Scop, Scic, coopérative de consommateur, coopérative agricole…),

Enfin, les projets transversaux et multi-partenaires seront favorisés dans les critères de sélection.


Cadrage administratif

Il s'agit d'un appel à projet limité dans le temps et la subvention accordée n’a pas vocation à être renouvelée.
La subvention sera versée dans son intégralité avant le 31 décembre 2022, mais la convention indiquera qu'un bilan devra être produit à la fin de l'action en justifiant l'utilisation des crédits. Il pourra être demandé la restitution de tout ou partie de la subvention en cas non réalisation totale ou partielle de ladite action.


Comment candidater ?

Toutes les demandes de subvention devront avoir été déposées sur le portail Assotoulouse :
https://www.toulouse.fr/web/vie-associative/assotoulouse-portail-des-associations/demande-desubvention
Toutefois, afin de faciliter l’instruction des demandes, merci de bien vouloir transmettre aux adresses mails suivantes l’accusé réception du dépôt de votre demande :
manuella.standarovski@mairie-toulouse.fr
laurent.crasnier@toulouse-metropole.fr

Pièces obligatoires annexées au dossier  :

  • Une présentation très synthétique de la structure.
  • La présentation détaillée du projet proposé dans le cadre de cet appel à projets
  • N° de Siret, statuts de la structure et extrait Kbis ou extrait de publication au JOAFE
  • Les bilans, comptes de résultats et rapport d’activité 2021 (ou sinon encore votés, ceux de 2020)
  • Le projet et le budget prévisionnel 2022
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

Télécharger le règlement de l'appel à projets (format pdf)

Date limite de réponse vendredi 9 septembre 2022 à minuit

  • Le chrono-datage dans l’application Eudonet faisant foi.
  • Les dossiers déposés après la la date limite de dépôt ou non envoyés aux adresses mails ci-dessus ne seront pas examinés.