Appel à projet, résidence artistique maternelle

La mairie de Toulouse relance pour 2020 2021 sous le label "Cités Éducatives" le projet de résidence artistique et culturelle en maternelle intitié la saison dernière.

Cadre de l'appel à projet 

Dans le cadre du projet culturel "Savoirs et Imaginaires" de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole 2017-2020, et du projet éducatif de la ville de Toulouse 2018-2021, la mairie de Toulouse - en partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC Occitanie - souhaite renouveler son nouveau format d’éducation artistique et culturelle en direction d'enfants d'école maternelle en quartier prioritaire (sur le temps scolaire et périscolaire). 

Objet de l’appel à projets

Ce projet de résidence d’éducation artistique et culturelle a par ailleurs été retenu pour 2021 dans le cadre du dispositif des Cités Éducatives dont bénéficie le quartier du Grand Mirail.

Qu’est ce que la Cité Éducative du Grand Mirail ?

Labellisée fin 2019, la Cité Éducative est l’alliance de tous les acteurs de l’éducation au sens large pour les jeunes de 0 à 18 ans de ce territoire. Elle est entrée dans sa phase active dès le mois de février 2020. L’État ( Préfecture et Éducation nationale, Académie de Toulouse), la mairie et la métropole de Toulouse sont signataires d’une convention triennale qui apporte des moyens conséquents : la Cité Éducative bénéficiera ainsi de fonds de l’État à hauteur de 1,95 M € sur trois ans. En savoir +


L’opérateur retenu dans le cadre de cet appel à projet interviendra donc de janvier 2021 à juin 2021 sur le temps scolaire et périscolaire d’une école maternelle du Grand Mirail pour un projet d’éducation artistique et culturelle.

Attention ! Cette résidence artistique n’est pas une résidence de création ayant pour objet principal la conception d’une œuvre impliquant des séances de sensibilisation. L’objet principal de ce projet reste la transmission artistique et culturelle aux élèves, corrélée à la création d’une œuvre dont les enfants seront les acteurs principaux.

Pour candidater

Toutes les conditions et modalités pour candidater figurent dans l’appel à projet à télécharger (format pdf) et à lire attentivement.

Pour soumettre une proposition de projet, merci de télécharger et compléter le formulaire de candidature accompagné du courrier de demande officielle, à compléter et à signer.

Le dossier complet (incluant les pièces justificatives) devra être renvoyé au plus tard mardi 8 septembre 2020 à 18h à l’adresse suivante appelaprojetEAC@mairie-toulouse.fr


Besoin d’information ?

Merci d'écrire au appelaprojetEAC@mairie-toulouse.fr  ou appeler au 05 62 27 43 22 ou 05 61 22 26 54