Réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les filles et les jeunes femmes

Dans le cadre de son plan d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la mairie de Toulouse lance un appel à projets visant à réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les filles et les jeunes femmes.

Les collectivités territoriales sont des actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes. Par leur statut d’employeuses, par la définition et la mise en œuvre de leurs politiques publiques, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, elles sont un véritable levier pour une action publique en faveur de l’égalité.

Dans le cadre de son plan d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la mairie de Toulouse, réalise un focus thématique annuel en lien avec les compétences de la collectivité.

Ce focus annuel donne lieu à un appel à projets, doté d’une enveloppe budgétaire de 40 000 € (augmentation de 15 000 € à partir de cette édition), qui  vise des améliorations réelles et durables, en faveur de l’égal accès aux droits.


Objectif de l'appel à projets

En 2021, l’appel à projets municipal en faveur de l’égalité femmes-hommes vise à réduire les violences sexistes et sexuelles subies par les filles et les jeunes femmes. Il vient encourager la mise en œuvre de projets et démarche singulière auprès des Toulousaines et des Toulousaines de tous les quartiers de Toulouse, dans l’objectif d’agir contre les violences sexistes et sexuelles, notamment chez les jeunes. C’est un enjeu crucial ayant trait à l’intégrité physique et psychologique, et un levier essentiel de l’accès efficient à la citoyenneté des femmes, au vivre ensemble et à la cohésion sociale.


Critères d'éligibilité

Le projet vise à agir sur les trajectoires de vie des femmes et/ou des filles résidant à Toulouse (tous quartiers). Il devra mentionner la méthode utilisée auprès des publics et la conduite du projet. L’action vise une amélioration évaluable et durable ; elle doit être novatrice. Seront retenus des projets innovants, reposant obligatoirement sur une collaboration partenariale entre différentes structures.


Répondre à l'appel à projets

En suivant les modalités d’envoi indiquées dans le dossier, renvoyer votre dossier de candidature rempli, par mail à la Mission égalité diversités de la mairie de Toulouse à mission.egalite@mairie-toulouse.fr au plus tard le 28 novembre 2021 (inclus).

Joindre également à cet envoi :

  • le budget prévisionnel du projet détaillant la contribution de chaque structure,
  • vos éventuelles feuilles annexes (fiche projet supplémentaire, échéancier, fiche identité des structures partenaires ou attestations sur l’honneur si nécessaire…)

Sans le dossier de candidature dûment rempli et les pièces jointes demandées ci-dessus, votre candidature sera considérée incomplète et ne sera pas étudiée.


Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Sylvie Froidefond, chargée de mission à l'Égalité entre les femmes et les hommes pour la mairie de Toulouse au 05 81 91 79 60 ou sylvie.froidefond@mairie-toulouse.fr