appel à projets Mise à disposition de l’église du Gesù à un opérateur culturel musical

La Mairie souhaite mettre à disposition d’un opérateur culturel musical l’église du Gesù dans une volonté d’assurer une présence artistique et une programmation à l’année qui fasse vivre le lieu et participe à une large ouverture aux publics, ainsi qu’à la valorisation de ce lieu patrimonial d’exception. Dossiers de candidature à transmettre jusqu'au 17 décembre 2021.

Dans le cadre des perspectives culturelles et du label Ville d’Art et d’Histoire, la mairie de Toulouse a pour ambition de donner à l’art et à la culture toute leur place, et d’assurer le rayonnement des musiques, notamment classiques et anciennes ainsi que de son patrimoine organistique unique.

Elle souhaite promouvoir un espace de création et de diffusion à vocation musicale et patrimoniale sur le site de l’église du Gesù, ont elle est propriétaire et sis 22 bis rue des Fleurs, en plein coeur du centre historique de Toulouse, dans le quartier des Carmes.


L’Eglise du Gesù

Cet édifice a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. L’architecte Henri Bach, conçoit un édifice monumental de style néo-gothique. L’intérêt repose sur la polychromie, la parfaite unité de style entre peintures, vitraux et éléments sculptés. Les peintures ont été réalisées par Auguste Bach, les vitraux par les ateliers de Louis-Victor Gesta sur des dessins de Bernard Benezet. Ce joyau patrimonial et architectural fait l’objet d’une protection monument historique inscrit en raison de l’exceptionnelle homogénéité de l’ensemble.

L’Eglise du Gesù abrite également un orgue « Cavaillé-Coll » qui est classé au titre des monuments historiques.

L’Eglise du Gesù est actuellement exploitée par la mairie de Toulouse et fait l’objet de conventions de mise à disposition au bénéfice d’associations culturelles qui arriveront à terme à l’issue de ce processus d’appel à projet. Ces associations y sont ainsi hébergées dans des espaces servant de bureaux.

Ce lieu patrimonial d’exception est essentiellement un espace dédié à la création, la diffusion des musiques classiques et anciennes, des enregistrements et captations pouvant ponctuellement aussi y avoir lieu.

L’Eglise du Gesù est un établissement recevant du public de type V de 3e catégorie, la jauge est établie à 290 personnes (public) et 11 personnes (personnel).


Objectifs de l'appel à candidatures

La mise à disposition de ce bâtiment historique, espace de création et de diffusion comprenant une nef et une sacristie, mais également des espaces de bureaux et de stockage, a pour objectifs de :

  •  assurer une présence artistique en lien avec les musiques classiques et anciennes autour de l’orgue, tout en étant en capacité de participer à son entretien ;
  • proposer une programmation à l’année qui fasse vivre le lieu ;
  • faciliter l’accès et la valorisation de ce site patrimonial d’exception.

Ainsi, le lancement d’un appel à projets a pour vocation de sélectionner un opérateur proposant un projet innovant et rayonnant. Il devra répondre d’un point de vue artistique aux attentes de développement d’une dynamique culturelle sur le lieu, dans une logique de transversalité et de mixité des formes de recherche et d’expression artistique tout en étant dans une démarche d’accueil d’équipes artistiques professionnelles, confirmées comme émergentes. Il devra s’inscrire également dans une démarche d’action culturelle et visera la mise en place d’actions de valorisation de ce lieu patrimonial d’exception, tout en favorisant l’accès au public le plus large.


Candidatures éligibles

Cet appel à projets est ouvert à toute personne morale en règle avec la législation française fiscale et sociale pouvant justifier d’une inscription légale (N° SIRET).
Un projet pourra être collectif, c'est-à-dire porté par plusieurs entités. Dans ce cas, une entité devra être désignée mandataire du collectif. Cependant, toutes les entités devront répondre à l’ensemble des conditions d’éligibilité décrites dans le présent article.

Le soutien accordé s’adressera aux associations ou collectifs d’artistes professionnels qui s’inscrivent dans des formes artistiques dans le champ de la musique.

Une attention particulière sera portée aux candidatures dont le projet artistique prend en compte les points suivants :

  • développement d’une dynamique culturelle sur le lieu, dans une logique de transversalité et de mixité des formes de recherche et d’expression artistique ;
  • optimisation de l’occupation des différents espaces dans une démarche d’accueil d’équipes artistiques professionnelles, émergentes et confirmées ;
  • engagement à ouvrir le lieu à différentes esthétiques musicales même si les champs des musiques classiques et anciennes et d’un projet autour de l’orgue doivent occuper une place prépondérante ;
  • rencontre des publics de proximité et mise en œuvre d’actions culturelles par une mise en réseau avec les opérateurs culturels et une synergie avec les lieux culturels et socioculturels du quartier, afin de conforter le maillage culturel de l’ensemble du territoire de la Ville ; 
  • capacité à démontrer d’une expertise dans le domaine de l’orgue et des musiques classiques et anciennes (présentation d’un curriculum vitae du titulaire de l’orgue proposé);
  • Mise en place d’actions de valorisation et d’accessibilité de ce lieu patrimonial d’exception.

Le candidat devra être en capacité de respecter la réglementation inhérente à l’exploitation d’un ERP et être en capacité d’obtenir les licences d’entrepreneur de spectacles auprès de la Drac.

Télécharger l'appel à projets complet et les plans annexes (format pdf)


Visites organisées

Préalablement à la remise de leur offre, les candidats pourront effectuer une visite sur le site de l’église du Gesù. Ces visites seront organisées collectivement. Cette visite proposée par la Mairie de Toulouse sera effectuée sous la conduite d’un représentant de la collectivité. A l’occasion de ces visites :

  • les candidats pourront effectuer toutes observations directes et toutes prises de notes, cotes ou photos ;
  • les candidats ne pourront formuler aucune question ou demande de précisions relatives au contenu technique ou administratif de la consultation. Les éventuelles questions devront être adressées par écrit suivant les modalités définies à l'article « renseignements complémentaires ». Pour effectuer une visite, les candidats doivent adresser une demande par courriel à la Mairie de Toulouse à l’adresse aapgesu@mairie-toulouse.fr

Candidatures en 2 étapes

Étape 1

Cette phase vise à retenir un nombre restreint de candidats qui seront amenés à participer à l’étape 2 sous forme de réponses à des questions du jury ainsi qu’une audition devant ce dernier. Dès la publication de l’appel à projets et jusqu’au 17 décembre 2021 au plus tard, les candidats sont appelés à remplir le dossier de candidature.

Modalités de transmission
Les dossiers doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi), soit remis directement contre récépissé à l’adresse suivante :

Direction Générale de la Culture 
69, rue du Taur 
31000 Toulouse

Ils devront également être doublés d’un envoi par mail avant la date limite de dépôt soit le 17 décembre 2021 à 23h59 en versions traitement de texte et tableur à aapgesu@mairie- toulouse.fr
Les propositions seront rédigées en français. Elles seront datées et signées par les personnes habilitées et revêtues du cachet du porteur de projet.

Étape 2 et audition

Modalités de transmission
Les réponses doivent être envoyées par lettre recommandée avec accusé réception avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi), soit remis directement contre récépissé à l’adresse suivante :

Direction Générale de la Culture 
69, rue du Taur 
31000 Toulouse

Ils devront également être doublés d’un envoi par mail avant la date limite de dépôt le 1er février 2022 à 23h59 en versions traitement de texte et tableur à aapgesu@mairie- toulouse.fr
Les propositions seront rédigées en français. Elles seront datées et signées par les personnes habilitées et revêtues du cachet du porteur de projet.
Une audition devant le Jury aura lieu la semaine du 14 février 2022

 

Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu
par mail adressé à aapgesu@mairie- toulouse.fr