Résidence d'éveil artistique et culturelle en crèche

La mairie de Toulouse, en partenariat avec la DRAC Occitanie, lance un appel à projet de résidence d'éveil artistique et culturelle en crèche. 

Cadre institutionnel 

L'appel à projets est porté par la mairie de Toulouse - en partenariat avec  la DRAC Occitanie - dans le cadre du projet éducatif de la ville de Toulouse 2018-2021, du projet culturel de la Mairie de Toulouse et du dispositif des Cités Éducatives dont bénéficie le quartier du Grand Mirail

Qu’est ce que la Cité Éducative du Grand Mirail ?

Labellisée fin 2019, la Cité Éducative est l’alliance de tous les acteurs de l’éducation au sens large pour les jeunes de 0 à 18 ans de ce territoire. Elle est entrée dans sa phase active dès le mois de février 2020. L’État ( Préfecture et Éducation nationale, Académie de Toulouse), la mairie et la métropole de Toulouse sont signataires d’une convention triennale qui apporte des moyens conséquents : la Cité Éducative bénéficiera ainsi de fonds de l’État à hauteur de 1,95 M € sur trois ans. En savoir +

Objet de l'appel à projets

Développer un nouveau format d’éveil artistique et culturelle en direction des enfants de 2 mois à 3 ans accueillis en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE - Espace Familles Henri Debals et Claude Nougaro et Multi-Accueil Bordelongue) du quartier du Grand Mirail sur le temps d’accueil.

Attention ! Cette résidence artistique n’est pas une résidence de création ayant pour objet principal la conception d’une œuvre impliquant des séances de sensibilisation. L’objet principal reste la transmission, corrélée à la création d’une œuvre dont les jeunes enfants sont les acteurs principaux accompagnés des professionnels petite enfance.

Il s'adresse à toute structure susceptible de recevoir des subventions publiques.

Disciplines artistiques visées : Ensemble des univers culturels et des disciplines artistiques. Une attention particulière sera accordée aux projets proposant des propositions pluridisciplinaires prenant en compte le développement affectif et psychomoteur du jeune enfant

Format : Résidence de trois professionnels de la culture et des arts en EAJE associant transmission et création avec les jeunes enfants proposant une approche pluridisciplinaire.

Le projet se déroule de janvier 2022 à juin 2022 et est réparti sur plusieurs semaines et se déclinera sur les temps de présence des enfants : de préférence les matins.


Pour candidater

Pour être recevable, le dossier adressé à la mairie de Toulouse doit être composé des éléments suivants :

  • Formulaire de candidature (à télécharger format pdf) intégralement complété.
    Merci d’enregistrer le document en le renommant comme suivant EAC2021_[nom de votre structure en majuscule]
  • Courrier de demande officielle (à télécharger format pdf) signé et tamponné 
    Merci de le scanner et de l’enregistrer sous le nom suivant COURRIEREAC_[nom de votre structure en majuscule]
  • Document attestant de la domiciliation de la structure et de sa raison sociale datant de moins de 3 mois (immatriculation INSEE)
  • L’état financier du dernier exercice comptable
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB)
  • Attestation sur l’honneur signée du responsable de la structure attestant d’un dépôt de demande de financement du projet auprès de la DRAC OCCITANIE mentionnant la date de dépôt et le montant sollicité.

Merci de prendre connaisance de l'intégralité de l'appel à projets (à télécharger format pdf) avant de remplir le dossier. Pour des questions de compatibilité, merci de privilégier l’utilisation d’un PC pour remplir et envoyer les formulaires pdf.

En cas de pièces manquantes ou de dossier partiellement complété, celui-ci ne pourra être traité. 
Pour d’éventuels documents volumineux (photos, vidéos…) merci d’adresser un lien de téléchargement via les plateformes d’envoi de fichiers volumineux à l’adresse mail ci-dessous.
Date limite de dépôt des dossiers le 28 mai 2021.
L’envoi du dossier et des pièces justificatives se fera sous forme dématérialisée par courriel à l’adresse suivante : evenements.DPE@mairie-toulouse.fr

Pensez à déposer en parallèle une demande de financement à la DRAC Occitanie !


Besoin d’information ?

Pour toute question ou complément d'information, contact par mail evenements.DPE@mairie-toulouse.fr  ou téléphone 05 62 27 67 50